Avant de pouvoir teindre les œufs de Pâques, tu dois préparer la décoction de coloration. Pour cela, il faut:
un chou rouge
un couteau à légumes
une planche à découper
une casserole
de l'eau
une cuisinière
Couper le chou rouge en fines lamelles. La meilleure façon de procéder est d'utiliser une mandoline (râpe à légumes). Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez aussi couper le chou rouge en fines lamelles avec un couteau à légumes. Plus les lanières sont fines, plus le chou rendra de la couleur. Fais cuire les lanières de chou pendant 1 à 2 heures dans de l'eau et laisse ensuite refroidir la décoction.
«La tradition de colorer les œufs à Pâques remonte à d'anciens rituels printaniers. Les œufs ont toujours symbolisé la fertilité et une nouvelle vie. La coloration des œufs est devenue une partie intégrante de la fête de Pâques et reflète la joie du printemps.»
Prépare les œufs pendant que le liquide refroidit. Tu as besoin de:
des œufs cuits
herbes, graminées et fleurs
bas de nylon
du fil
ciseaux
Humidifie les fleurs, les herbes ou les plantes avec de l'eau pour qu'elles adhèrent mieux à l'œuf. Fixe ensuite les matériaux naturels sur les œufs artistiquement décorés à l'aide d'un bas nylon – ta créativité n'a pas de limites!
«Le pouvoir magique de coloration du chou rouge pour les coquilles d'œufs est dû à ses composants naturels, notamment les anthocyanes. Ces puissants colorants bleus, contenus dans le chou rouge, se lient à la coquille d'œuf pendant le processus de coloration. Le temps d'immersion dans le bain de teinture permet d'obtenir des nuances de bleu uniques et intenses.»
Dès que la décoction de coloration a refroidi, retirer le chou rouge du liquide à l'aide d'une écumoire ou d'une louche et le mettre de côté.
Déposer délicatement les œufs préparés dans la décoction de coloration refroidi. Le temps de trempage influe sur l'intensité de la couleur.
Après 6 heures: Couleurs pastel
Après 12 heures: Bleu clair
Après 24 heures: Bleu intense
Après le temps de trempage, les œufs sont retirés de la décoction et le bas et la décoration sont enlevés.
«Les œufs de poule peuvent se présenter sous différentes nuances de blanc, de brun, de bleu, de vert ou même de rose. La fascinante palette de couleurs des coquilles d'œufs est le résultat d'une diversité génétique qui dépend des races de poules et des caractéristiques individuelles. Cette diversité naturelle des couleurs est due à différents pigments tels que la protoporphyrine dans l'œuf brun, l'oocyanine dans l'œuf bleu et la biliverdine dans l'œuf vert.»
Une fois que les œufs sont secs, tu peux les faire briller. Plie un morceau de papier essuie-tout, verse un peu d'huile dessus et frotte les œufs avec.
Essaie, laisse libre cours à ta créativité et profite de la coloration traditionnelle des œufs avec une touche de modernité. Nous te souhaitons de joyeuses Pâques!
Lilas, roses ou fuchsia – des œufs de Pâques qui font un effet «wow»
Cette année, la table de Pâques doit être colorée? Dans ce cas, nos œufs de Pâques en cochenille sont le bon choix! Dans nos instructions pas à pas, tu apprendras comment les colorer.