Comment pouvons-nous manger de manière durable tout en conservant une alimentation saine et équilibrée? Notre consommation de viande est responsable de plus des ¾ de l'impact environnemental lié à l'alimentation.

Ceux qui ne sont pas indifférents aux effets négatifs de notre consommation quotidienne se préoccupent inévitablement d'une alimentation durable. En effet, près d'un tiers des atteintes à l'environnement en Suisse sont dues à l'alimentation. Tout ce que nous mangeons n'a pas seulement un impact sur notre santé, mais aussi sur l'environnement, l'économie, l'homme et l'animal.

Comment pouvons-nous influencer les effets de manière aussi positive que possible?

Comment pouvons-nous manger de manière durable tout en conservant une alimentation saine et équilibrée? Notre consommation de viande est responsable de plus des ¾ de l'impact environnemental lié à l'alimentation.

Pour produire un kilogramme de viande de porc, il faut 1073 litres d'eau. En comparaison, un kilogramme de pois ne nécessite que 353 litres d'eau. Les émissions de gaz à effet de serre s'élèvent à 7,3 kilogrammes d'équivalent CO₂ pour 1 kilogramme de viande de porc (CO₂e = unité de mesure permettant d'uniformiser l'effet climatique des différents gaz à effet de serre), et à seulement 0,9 kilogramme d'équivalent CO₂ pour la même quantité de petits pois.

Réduis ta consommation de viande, il suffit de manger de la viande 2 fois par semaine. Lorsque tu achètes de la viande, fais attention à sa provenance (viande bio de Suisse). Pour couvrir tes besoins en protéines, mange des légumineuses, des pseudo-céréales, du tofu, du tempeh ou du seitan. Entre-temps, il existe également des substituts de viande à base de champignons, de graines de tournesol, de noix de cajou ou de noix de coco.

Lutte contre le gaspillage alimentaire (Food Waste)

Environ un tiers des aliments transformés finissent à la poubelle. Cela signifie que chaque Suisse jette 92 kilos de nourriture par an à la poubelle. Le gaspillage alimentaire (Food Waste) contribue de manière significative à la pollution de l'environnement. Les denrées alimentaires gaspillées dans le monde entier permettraient de nourrir la moitié de la population souffrant de la faim. Quel triste témoignage de la société actuelle. Que pouvons-nous faire pour y remédier activement?

Avant de faire les courses, regarde dans ton frigo et fais une liste de ce dont tu as vraiment besoin pour les jours à venir. Sans liste de courses, le risque est grand de se retrouver avec plus de choses dans le caddie que prévu. Une liste de courses adaptée au contenu de ton réfrigérateur ne ménage pas seulement l'environnement, mais aussi ton porte-monnaie.

Aliments – Durée de vie et stockage

L'abréviation DDM ne signifie pas «mortel à partir de ...», mais «à consommer de préférence avant une certaine date». À partir de cette date, l'aspect et l'odeur de l'aliment donnent les meilleures informations sur sa comestibilité.  

Apprends à mieux connaître tes aliments et renseigne-toi sur la meilleure façon de les conserver. Par exemple, les champignons frais ne se conservent pas très longtemps. Il est préférable de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur ou de les laisser sur le balcon pendant la nuit. Les tomates se sentent mieux à l'air libre sur une surface douce (papier essuie-tout), ne les stockez pas dans le réfrigérateur. Le poireau se conserve le plus longtemps dans un endroit frais et sombre. Comme le poireau transmet volontiers son goût à d'autres aliments, il est recommandé de l'emballer pour le stockage.

Utiliser judicieusement les aliments au lieu de les jeter

Il est possible de concocter des plats délicieux, sains et de qualité à partir des aliments restants et des restes de repas finis. Tu trouveras une multitude d'inspirations sur Internet. Pour savoir combien de temps les aliments cuits peuvent être conservés au réfrigérateur, consulte notre article de conseil «Combien de temps peut-on conserver des aliments cuits dans le réfrigérateur?».   

Acheter des produits régionaux et de saison

Quelle est l'importance pour toi de savoir d'où viennent ta viande, tes légumes ou tes fruits? Par exemple, les asperges d'Amérique du Sud coûtent 1800 UCE (unités de charge écologique), les tomates indigènes cultivées dans une serre chauffée 210 UCE et celles cultivées dans une serre non chauffée seulement 50 UCE. Ces unités de charge écologique regroupent différentes charges environnementales par portion (120 grammes) d'un produit et donnent ainsi des informations sur la durabilité de l'aliment.

Dans de nombreux endroits, il existe déjà des boutiques qui proposent une expérience d'achat sans emballage à partir de produits cultivés localement. Emballe tes boîtes à provisions et va y faire un tour. Tu y découvriras beaucoup de nouvelles choses.

Acheter des produits régionaux et saisonniers directement auprès des producteurs

De nombreux agriculteurs proposent des stands de vente ou des livraisons hebdomadaires à domicile. Tu peux ainsi découvrir des variétés de fruits et légumes nouvelles, anciennes et rares.

Manger durablement est important. Pour notre propre santé, pour l'environnement, pour les hommes et les animaux. Manger durablement permet d'économiser des ressources tout en ménageant notre budget.

Soutiens ton projet en faisant du sport. Les gorges de l'Aar à Meiringen t'offrent une merveilleuse possibilité de le faire. Découvre la force et l'originalité de l'Aar sur des sentiers sûrs et confortables.

Combiner alimentation saine et exercice physique

Entrée gratuite aux mystiques gorges de l'Aar à Meiringen

Soutiens ton projet en faisant du sport. Les gorges de l'Aar à Meiringen t'offrent une merveilleuse possibilité de le faire. Découvre la force et l'originalité de l'Aar sur des sentiers sûrs et confortables.

Plus d'articles pour toi