Les hommes/femmes au foyer se tiennent bien souvent devant le frigo ou le garde-manger à se demander ce qu’il pourrait y trouver de bon et facile à préparer pour le repas de midi de leur famille sans que cela leur demande trop de temps. Il y a mille et une façons de préparer les pâtes, ce qui en fait la solution idéale.
Nous nous attaquons aujourd’hui au chapitre des sauces spaghetti et pasta sans viande. Tout le monde connaît la sauce Napolitaine à la purée de tomates assaisonnée de fines herbes et d’épices, mais nous nous t'invitons à découvrir ses variantes.
Cette onctueuse sauce à l’avocat donne aux pâtes un velouté exquis. Elle se prépare en un rien de temps.
500 g de pâtes (par ex. à l’épeautre ou au blé complet)
2 avocats
1 giclée de jus de citron ou de limette
4 cs huile d‘olive
1 – 2 dl d’eau de cuisson des pâtes
50 g parmesan
Poivre
50 g pignons
Cuire les pâtes al dente.
Couper les avocats en deux, retirer leur noyau et enlever la pulpe de l’écorce à l’aide d’une cuillère à soupe, puis la déposer dans un récipient d’une bonne hauteur et mélanger avec l’huile d’olive et le jus de citron, puis mixer le tout en purée fine. Ajouter ensuite l’eau de cuisson des pâtes et le parmesan râpé, assaisonner de poivre et mélanger.
Rôtir les pignons sans ajouter d‘huile.
Mélanger la sauce à l’avocat et les pâtes cuites, les dresser sur les assiettes et les parsemer de pignons.
Tout comme la sauce à l’avocat, la sauce au gorgonzola est riche en calories. Le gorgonzola n’étant pas du goût de tout le monde, je vous conseille d’ajouter pour commencer une petite quantité de fromage à la crème et de goûter à mesure.
Cette sauce convint les jours où tu es vraiment très pressé. Pendant que les nouilles cuisent al dente, tu coupes quelques tomates cerises en deux, tu émiettes une poignée de feuilles de basilic et tu en saupoudres les pâtes cuites. Il ne te reste plus qu’à les parsemer de parmesan fraîchement râpé et de les assaisonner de sel et d poivre.
Cette recette est d’une légèreté estivale. Pendant que les pâtes cuisent al dente, découper les courgettes en tranches minces et les faire revenir rapidement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Mélanger avec du zeste de citron ou de limette râpé et son jus, verser le tout sur les pâtes, les dresser sur un plat er assaisonner de sel et de poivre. Le yogourt nature apporte une saveur spéciale à ce mets.
Les Paste alla Puttanesca sont la grande spécialité des ménagères italiennes débordées. Épluche rapidement les oignons et l’ail, hache-les et fais-les revenir dans l'huile d'olive. Pendant ce temps, mets les pâtes sur le feu et les faire cuire al dente. Ajouter aux oignons et à l’ail en train de chauffer dans la poêle des olives entières, une poignée de tomates cerises, un reste de sugo et une cuillerée de câpres égouttées. Remuer le tout, parsemer de basilic haché et servir, le déjeuner est prêt.
Il y a d’innombrables sauces différentes, qui varient selon les légumes choisis. Les plus hardis se risquent à essayer les fruits secs. Par exemple des lentilles mêlées de poivrons et de tomates et bien assaisonnées donnent une excellente base de sauce et couvrent les besoins quotidiens de, organisme en blanc d’œuf.
J’espère avoir pu vous insuffler quelques idées et vous souhaite bon appétit!
20 % de réduction sur les prix au musée des fossiles
Le Museo dei fossili del Monte San Giorgio à Meride te permet de faire un voyage fascinant dans le passé. Transformé et agrandi par l'architecte tessinois Mario Botta, le musée des fossiles présente sur quatre étages une grande variété d'êtres vivants qui peuplaient il y a plus de 200 millions d'années la mer et le littoral de l'actuel sud du Tessin.