Bienvenue au Monte San Giorgio, Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une visite à ces lieux, dans le territoire e dans les musées des fossiles, vous permettra de découvrir le charme d’un monde perdu remontant à il y a plus que 200 millions d’années.
Agrandi et transformé par l’architecte tessinois Mario Botta, le Musée des fossiles de Meride a été inauguré en 2012. La structure présente une collection unique au monde de plantes et d’animaux fossilisés provenant du Monte San Giorgio, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La reconstitution du Ticinosuchus, un saurien terrestre de 2.5 m de longueur, accueille les visiteurs au Musée des fossiles qui se trouve au centre du village de Meride. Sur quatre étages, ils découvrent la grande variété d’êtres vivants qui peuplaient, il y a 245 à 180 millions d’années, la mer et ses côtes dans la région qui est aujourd’hui le sud du Tessin.
Des illustrations et des modèles permettent au public de comprendre à quoi ressemblait ce monde disparu il y a très longtemps, dont les fossiles ont été déterrés, préparés et décrits scientifiquement depuis 1850 par des spécialistes suisses et italiens.
Museo dei fossili del Monte San Giorgio
Via Bernardo Peyer 9
6866 Meride (TI)