Au début de la découverte du café, seules les feuilles et les cerises séchées étaient arrosées d'eau chaude, comme c'est le cas aujourd'hui pour la préparation du thé. Ce n'est que bien plus tard que l'on a fait des expériences dans la fabrication de la boisson noire chaude. Aujourd'hui, les graines crues et séchées – ce ne sont effectivement pas des grains d'un point de vue botanique – sont grillées, finement moulues et portées à ébullition avec de l'eau.
«C'est au 17e siècle que le café et sa consommation sont arrivés en Europe. Depuis cette époque, on boit du café chez nous et pas qu'un peu, en moyenne trois tasses par jour et par personne.»
Les hauts plateaux éthiopiens sont considérés comme le lieu d'origine du café. Le café pousse certes sur les hauts plateaux des (sub)tropiques, dans les régions montagneuses de Colombie et d'Éthiopie, mais le champion du monde des importations est les États-Unis, avec plus de 1,5 million de tonnes de café, suivis de l'Allemagne et de l'Italie. Cependant, si l'on regarde les quantités de café vert importées par habitant, nous, les Suisses, sommes en tête de liste après les Belges, suivis de près par l'Allemagne. Le Brésil, le Vietnam et la Colombie produisent encore plus de café que l'Indonésie et l'Éthiopie.
Il existe aujourd'hui environ 90 types de café différents. Les cafés arabica et robusta font partie des espèces les plus connues. La plupart des mélanges sont également issus de ces espèces. Les amateurs de café moulu ont l'embarras du choix. Le café du Brésil a un goût totalement différent de celui de l'Éthiopie. Les goûts sont incroyablement variés. Contrairement aux espèces de café, les variétés ne se distinguent pas par leur botanique, mais résultent des différentes régions de culture, des méthodes de traitement et du mode de torréfaction. Il en résulte des variétés de café aux nuances gustatives subtiles.
Par exemple, l'arabica a un goût corsé et complexe, il est doux et possède une acidité discrète avec peu de caféine. Le café robusta a un goût différent: il est plus intense, plus terreux et a un léger goût de noix. Il a toutefois un goût plus amer que le café arabica, avec une teneur en caféine plus élevée.
Excelsea, Maragagype et Liberica sont d'autres variétés de café. Le premier (Excelsea) rappellerait apparemment le goût d'un scotch.
D'innombrables variétés de café sont obtenues par le mélange de différents types de café. Ces mélanges de différents types de café sont appelés blends. Ces mélanges sont adaptés les uns aux autres de manière harmonieuse. Les cafés qui ne proviennent que d'une seule espèce, d'une seule région de culture, sont appelés Single Origins.
La diversité des goûts du café peut aller de chocolaté, épicé, doux, noisé, fruité, amer, fumé à floral. Le café est un produit de dégustation très complexe. Faire ressortir les différents arômes est la tâche d'un maître torréfacteur. Le goût des différentes variétés de café dépend de différents facteurs:
la zone de culture (nature du sol, durée et intensité de l'ensoleillement, quantité de pluie pendant l'année de récolte, température)
méthode de récolte (mécanique ou manuelle)
traitement (sec, humide, semi-sec)
mélange de cafés
méthode de torréfaction (Light, Medium, Dark Roast)
mode de préparation (café filtre, porte-filtre, Frenchpress, etc.)
«Aujourd'hui, les arômes variés des pays d'origine et les différentes méthodes de culture gagnent de plus en plus en importance pour les amateurs.»
La variété de café la plus chère au monde s'appelle Kopi Luwak. Son origine est une histoire amusante. Des chats rampants dévoraient presque tous les grains de café des plantations de café. Par nécessité, les cultivateurs de café ramassaient les grains de café rejetés par les chats furtifs. Ils les transformaient ensuite, car ils ne pouvaient pas se passer du produit de leur vente.
Malheureusement, la production actuelle de Kopi Luwak n'a pas grand-chose à voir avec cela. Les chats sont élevés dans des conditions non conformes aux besoins de leur espèce et sont littéralement gavés de grains de café.
Une étude a montré qu'une tasse de café par jour peut réduire le risque de développer un diabète. (Source: extrait d'une étude de Frank Madeo, professeur de biosciences moléculaires à l'université Karl-Franzens de Graz, l'un des chercheurs les plus réputés au monde dans le domaine du vieillissement, qui a notamment documenté scientifiquement les effets du café sur la santé).
Le café ou la caféine stimule le métabolisme et est bon pour le cerveau. En outre, le café contient différents ingrédients qui protègent contre les caries. Il contient beaucoup de niacine, plus connue sous le nom de vitamine B3. Cette vitamine est impliquée dans des processus vitaux du corps humain, tels que les processus métaboliques, la division cellulaire et le système immunitaire.
Les amateurs de frahling sont unanimes: le plaisir du café est plus qu'une simple boisson contenant de la caféine. C'est une passion, un plaisir, une expression et un mode de vie.
MiBon – Vouchers Coupons Benefits
Tu as encore besoin d'inspiration ou tu sais déjà ce que tu veux faire? As-tu envie d'une excursion dans un parc animalier ou plutôt dans un parc d'accrobranche ou d'escalade? Tu veux participer aux Escapes Games ou ton cœur bat pour la réalité virtuelle? Tu trouveras ton bonheur dans nos offres.