Autrefois, l'alimentation saine se composait principalement de bouillon, de biscottes et de thé. Cela n'a pas grand-chose à voir avec une alimentation complète. Les connaissances actuelles insistent sur le fait que les besoins en micronutriments doivent être couverts même en cas d'alimentation réduite. Ainsi, comme son nom l'indique, une alimentation complète permet de couvrir tous les nutriments dont le corps a besoin. Dans ce cas, l'alimentation est adaptée à chaque pathologie.
Diarrhée
Inflammation de la muqueuse gastrique
Inflammation du foie et de la vésicule biliaire
Sensation de ballonnement
Constipation
Ventre gonflé
Intolérances alimentaires
Brûlures d'estomac
Infections du tractus gastro-intestinal
Après une opération
Bien entendu, une alimentation douce ou un changement vers ce type d'alimentation ne permet pas de combattre directement les maladies, mais d'atténuer les symptômes et de favoriser une guérison plus rapide et meilleure. L'objectif est de soulager l'appareil digestif et de ne pas l'irriter davantage. C'est pourquoi on évite en grande partie les aliments gras, car les matières grasses sont les plus difficiles à digérer.
En cas de diarrhée et de vomissements, l'accent est mis sur l'équilibre hydrique et électrolytique et sur la consolidation des selles. Le porridge, les carottes et la pomme râpée(!) sont ici d'une grande aide. En cas d'absence de vésicule biliaire, une alimentation réduite en cholestérol est utile. Si tu souffres de constipation et de ballonnements, les peaux de graines de puces peuvent l'aider. En général, il faut renoncer aux légumes qui provoquent des ballonnements, à l'alcool et aux cigarettes, ainsi qu'au sucre pendant cette période. Ainsi, le mythe selon lequel le coca-cola et les bâtonnets salés aident est réfuté. Un mode de préparation doux comme la cuisson à la vapeur, à l'eau ou à l'eau bouillante fait partie d'une alimentation complète légère afin de conserver le plus de nutriments possible dans les aliments.
Flocons d'avoine, boulgour, riz, millet, biscottes
Yaourt et lait écrémés
Carottes, pommes de terre, fenouil, anis, courgettes, potiron
Pomme, poire, melon, banane
Lieu noir, truite, viande maigre, œufs mous
Eau plate, thé non sucré, jus de fruits ou de légumes dilués
Pain frais, pain complet grossier, pâtes de blé dur, riz complet
Fromages gras et lait, crème, crème fraîche
Oignons, poivrons, choux, champignons, olives, concombres, légumineuses
Agrumes, ananas, fruits non mûrs, prunes, cerises, abricots, raisins, fruits secs
Viandes grasses, fumées ou salées, saumon, hareng, canard
Produits finis
Boissons gazeuses, sodas (sucre), café, alcool
Épices fortes
Tant que tu souffres de ces troubles, tu peux t'en tenir à une alimentation légère/complète, tu es approvisionné en tous les nutriments importants. En cas de maladie gastro-intestinale chronique, comme par exemple la maladie de Crohn, tu peux en principe miser à plein temps sur une alimentation complète légère. C'est même logique pour cette maladie.
Continue à surveiller les signaux de ton corps et réadapte lentement ton alimentation.
Jusqu'à 50 % de réduction sur le prix des nuitées avec l'HotelCard
Divers hôtels proposent également à leurs clients l'option de repas protégés après une maladie ou une opération. Avec l'HotelCard, tu peux séjourner dans plus de 500 hôtels en Suisse et dans les pays limitrophes avec jusqu'à 50 % de réduction. Avec notre code promotionnel, tu profites de jusqu'à 30 % de réduction à l'achat de l'HotelCard. N'hésite pas à consulter notre offre. Elle vaut la peine pour tous ceux qui aiment passer de temps en temps un court séjour.