Sans certains additifs, nous n'apprécierions probablement pas autant le yaourt allégé, les lasagnes surgelées ou les chips, et le pain ne serait pas aussi moelleux et moelleux.
Ces additifs épaississent, colorent, renforcent leur goût ou permettent de conserver les produits plus longtemps. Les additifs ne doivent pas toujours être fabriqués artificiellement, ils peuvent aussi être d'origine naturelle. Les fabricants de ces produits sont tenus de mentionner les substances utilisées sur la liste des additifs. Cette obligation ne s'applique pas aux aliments non emballés. Il est toutefois possible de se renseigner auprès du boulanger, par exemple. Il existe ici une obligation d'information. En Suisse, un peu plus de 300 numéros E sont autorisés.
La combinaison de chiffres qui suit la lettre E indique de quelle substance il s'agit. La lettre E représente simplement l'Europe et signifie «comestible». Les numéros E existent pour les conservateurs, les colorants, les antioxydants, les édulcorants, les exhausteurs de goût, les émulsifiants et bien d'autres encore.
Les numéros E 100 à E 180 désignent des colorants. Ils donnent à l'aliment une belle couleur ou renforcent la couleur naturelle.
Les numéros E 200 à E 297 sont réservés aux conservateurs. Ceux-ci inhibent ou détruisent les bactéries, les moisissures ou les micro-organismes indésirables. Certains conservateurs interdits pour les aliments sont malheureusement encore ajoutés dans les cosmétiques ou les aliments pour animaux.
Tous les numéros E 300 désignent des antioxydants et des régulateurs d'acidité. Ceux-ci empêchent la décoloration des aliments et permettent de conserver les graisses plus longtemps.
E 400 à E 495 désignent des émulsifiants, des stabilisateurs, des gélifiants et des épaississants. Ils rendent un produit plus crémeux, associent des ingrédients qui ne se marieraient pas autrement et épaississent les liquides.
Les numéros E 500 à E 585 sont des agents anti-agglomérants et des régulateurs d'acidité qui empêchent par exemple le sucre de former des grumeaux. Les régulateurs d'acidité maintiennent le pH des aliments à un niveau constant.
Les exhausteurs de goût sont les véritables décideurs parmi les numéros E. E 620 à E 650 en font partie.
Les numéros E 960 à E 969 font partie des édulcorants. S'y ajoutent les numéros E 420 (sorbitol) et E 421 (mannitol). Ces deux édulcorants n'ont aucune influence sur le taux d'insuline et conviennent donc aux diabétiques.
Il existe encore d'autres numéros E qui servent d'anti-mousse ou d'humectant.
En principe, nombre de ces substances sont inoffensives. Mais certains additifs peuvent provoquer des réactions allergiques ou des diarrhées s'ils sont consommés en excès. Et devraient donc être consommés peu ou pas du tout. Il s'agit notamment des numéros E 102, E 104, E 110, E 122, E 124, E 127, E 129 (certaines de ces substances ne sont heureusement pas autorisées en Suisse), E 142, E 150d et bien d'autres.
Plus il y a d'additifs dans la liste des ingrédients, moins j'en mangerais. Misez sur les produits bio et les ingrédients frais ! Il existe également des applications qui donnent des informations sur la liste des ingrédients des produits. Pour les enfants en particulier, il est recommandé de renoncer autant que possible aux additifs. Mais on ne peut pas faire l'impasse sur les numéros E. C'est d'ailleurs tout à fait acceptable, pour autant que nous nous nourrissions de produits aussi frais et sains que possible.
Malheureusement, de nos jours, rares sont les aliments finis ou semi-finis qui ne contiennent pas d'additifs. Malgré les contrôles stricts des additifs, il vaut la peine de jeter un coup d'œil rapide à la liste des ingrédients avant d'acheter le produit. Si un grand nombre de numéros E y figurent, je remettrais le produit sur l'étagère.
Jusqu'à 30% de réduction sur les prix d'entrée à Alpamare
Que dirais-tu d'une excursion d'une journée au paradis des bains? Profite avec ta famille d'un moment de détente et vis quelques heures de plaisir et d'aventure. Profite de notre offre de réduction et c'est parti!