Les aliments épicés sont bien plus qu'une simple sensation de brûlure dans la bouche, un nez qui coule et des yeux qui pleurent. La nourriture épicée est perçue différemment par chacun, car le piquant n'est pas une saveur comme le sucré, l'acide ou l'amer et n'est pas détecté par des bourgeons gustatifs sur la langue, mais par des récepteurs de chaleur dans la muqueuse buccale. La sensation typique de brûlure sur la langue est enregistrée par ce que l'on appelle des nocicepteurs (terminaisons nerveuses dans la bouche). La stimulation thermique et douloureuse dans l'organisme stimule la circulation sanguine, les pores s'ouvrent, nous commençons à transpirer et le flux salivaire est activé.
La nourriture épicée a, en masse, un effet positif sur notre santé. Cet effet positif est dû aux différents aliments perçus comme piquants. Plus précisément, aux substances actives qu'ils contiennent et à leur effet sur le corps humain.
Le raifort, le cresson et les radis, par exemple, contiennent de l'huile essentielle de moutarde. Celle-ci est composée en grande partie d'acides gras essentiels oméga-3, oméga-6 et monoinsaturés. Plusieurs études ont montré que les huiles de moutarde ont un effet inhibiteur sur les bactéries et les virus lors d'infections urinaires et respiratoires.
La capsaïcine contenue dans le piment stimule la circulation sanguine, soulage la douleur et peut apaiser les démangeaisons en application externe. Cependant, il ne faut pas non plus en faire un usage excessif. Cela peut entraîner une augmentation temporaire de la pression artérielle et/ou des nausées et des vomissements.
L'ail a également un effet positif sur notre santé grâce à l'allicine qu'il contient. L'allicine a un effet hypotenseur et fluidifie légèrement le sang. C'est pourquoi il est également utilisé comme prophylaxie de la thrombose. En outre, l'allicine combat naturellement les bactéries, les virus et les champignons. Mais là encore, il ne faut pas en abuser. Les personnes allergiques au pollen doivent être particulièrement prudentes avec la prise d'allicine, car elle peut éventuellement déclencher des allergies.
Les effets du poivre du Sichuan jouent un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise. Il semblerait que les substances qu'il contient aident à lutter contre les problèmes digestifs, renforcent le système immunitaire et atténuent les inflammations.
On entend particulièrement souvent dire que les femmes enceintes devraient éviter les plats épicés. Est-ce vraiment le cas? Si tu as soudainement envie de manger des plats épicés pendant ta grossesse, tu peux céder à tes envies sans mauvaise conscience. En effet, les aliments épicés ne sont pas nocifs pour l'enfant à naître. Mais une consommation excessive de plats épicés peut provoquer des aigreurs d'estomac, surtout pendant la grossesse, ou renforcer les nausées de grossesse, surtout au premier trimestre.
Même si la consommation d'aliments épicés présente de nombreuses propriétés positives, les personnes à l'estomac sensible devraient s'abstenir de consommer des aliments épicés, ou alors s'approcher prudemment de la quantité. De même, les personnes souffrant de brûlures d'estomac ou d'hypertension ne devraient pas manger trop épicé. En outre, les aliments trop épicés peuvent provoquer des diarrhées.
Même si la tentation est grande: ne touche pas à l'eau! Prends plutôt une grande gorgée de lait et laisse-la quelques secondes dans ta bouche avant de l'avaler. Ou prends une cuillère de yaourt nature. Le pain blanc est également censé aider. Tamponne ta langue avec ou mâche longuement. Manger des tranches de concombre t'aidera à te rafraîchir.
Manger épicé n'est pas seulement délicieux, mais a un effet positif sur notre santé, tant que l'on n'en abuse pas. Bien que chaque personne ait une perception différente du piquant, il est possible de s'habituer progressivement et par petites étapes à une nourriture plus épicée.
Conseils pour toi dans notre blog familial
Comment bien s'alimenter? À quoi faut-il faire attention dans son alimentation pour absorber tous les nutriments dont le corps a besoin pour couvrir ses besoins énergétiques quotidiens? Qu'est-ce qui est sain et qu'est-ce qui est malsain? Nous répondons à des questions comme celles-ci dans nos articles spécialisés.