Le réseau suisse de randonnée offre des possibilités quasiment illimitées d'itinéraires de différents niveaux de difficulté. Ceux-ci doivent être soigneusement choisis en fonction des capacités et des besoins. Une bonne préparation est nécessaire pour chaque randonnée. Préfères-tu planifier une randonnée circulaire tranquille avec les enfants ou fais-tu partie des randonneurs de montagne bien entraînés physiquement et te sens-tu le plus à l'aise en altitude?
Non, pas du tout. Une bonne préparation est essentielle pour une randonnée qui fera vraiment plaisir aux petits comme aux grands.
Nous te donnons quelques conseils utiles pour te lancer dans l'aventure de la randonnée.
Choisir la randonnée en fonction de la condition physique et des besoins de tous les participants.
Prévois en tout cas suffisamment de temps pour les pauses pendant la randonnée.
L'application swisstopo ou SuisseMobile propose également des cartes hors ligne, de sorte que tu n'es pas dépendant d'une connexion de données qui fonctionne.
Etudie au préalable les prévisions météorologiques. Consulter régulièrement le radar météorologique de MétéoSuisse juste avant et pendant la randonnée. Le cas échéant, modifie la planification de la randonnée ou l'interrompt. MétéoSuisse propose du matériel actuel.
Adapter les vêtements et les chaussures (chaussures de trekking ou de randonnée) aux conditions. Les vêtements doivent être respirants, fiables et robustes. Le principe de l'oignon a fait ses preuves. Bien entendu, la protection contre la pluie et le soleil (chapeau de soleil et lunettes de soleil) ne devrait pas manquer.
Tout le matériel doit être aussi léger que possible.
Emporter suffisamment d'eau pour tous les participants (le chien de la famille a aussi soif et il n'y a pas toujours un ruisseau ou une fontaine sur place). Autant le dire tout de suite : La bonne quantité d'eau varie beaucoup selon les personnes, les efforts physiques et les conditions extérieures.
«La consommation de base chez un homme est d'environ 2 litres de liquide, chez une femme d'environ 1,5 litre. Ces valeurs sont calculées sans effort physique. Ainsi, en fonction de la durée et de l'effort, il faut ajouter la même quantité de liquide lors d'une randonnée de 5 heures par exemple.»
Réfléchis déjà la veille aux aliments que tu veux emporter. Bien entendu, seuls les produits non périssables doivent être mis dans le sac à dos. Des sandwichs faits maison, des fruits secs (dattes), des fruits et des légumes sont par exemple appropriés. Veille à choisir des aliments qui résistent à la chaleur et à une certaine pression. Par exemple, des carottes, des pommes, des bâtonnets de chou-rave, des barres énergétiques, des noix non salées, etc.
Le sac à dos correspondant a une partie dorsale stable, des bretelles rembourrées et une ceinture ventrale. Les gourdes lourdes ne doivent pas être placées au fond du sac à dos, mais près des épaules et du dos, afin que le poids soit réparti de manière optimale. Au milieu du sac à dos, tu placeras les provisions. En bas, on place les vêtements de rechange et la pharmacie d'urgence (pansements pour ampoules!). Dans la partie supérieure, il y a des objets comme le smartphone, les mouchoirs, les clés, la monnaie (tu ne peux pas payer partout avec une carte de crédit), les lunettes de soleil, la crème solaire, éventuellement un couteau de poche et un briquet.
Les bâtons de randonnée présentent de grands avantages: ils soulagent les articulations à la descente et apportent un soutien à la montée.
En tant que randonneur débutant, planifie d'abord un itinéraire qui te donne la possibilité de redescendre de la montagne ou de la destination avec un téléphérique. Par la suite, tu pourras également planifier des randonnées sans raccordement aux remontées mécaniques.
Commence la journée en étant bien reposé et en allant doucement. Ne brûle pas toute ton énergie dès le premier kilomètre.
Dans le meilleur des cas, tu ne devrais pas entreprendre tes randonnées seul(e) au début. Informe ton/tes contact(s) d'urgence de l'itinéraire prévu si tu pars seul(e).
Respecte les zones de protection des chiens de troupeau. Si tu tombes sur un chien de protection, évite si possible son territoire. Eloigne-toi de lui calmement et lentement. Parle calmement et ne lui crie pas dessus. Évite le contact visuel, mais reste tourné vers lui.
«Les chiens domestiques peuvent provoquer les chiens de protection. C'est pourquoi il faut éviter ces zones avec ton chien.»
Merci de respecter la nature et les animaux sauvages. Tes déchets doivent retourner dans ton sac à dos et être éliminés à la maison!
Différentes applications de randonnée te donnent des informations sur la longueur du parcours et le dénivelé. Par exemple komoot, outdooractive ou le Club Alpin Suisse CAS. Les randonnées déclarées «faciles» conviennent parfaitement aux débutants en randonnée.
Le Club Alpin Suisse CAS indique à l'aide d'une échelle la difficulté des chemins de randonnée et de montagne. Cette échelle te permet de t'orienter et d'évaluer si tu es vraiment à la hauteur de cette randonnée.
Considéré comme une randonnée facile sur des sentiers balisés en jaune, pouvant être parcourus avec de bonnes chaussures de sport.
Ce sont des sentiers de randonnée balisés en rouge et blanc, qui nécessitent déjà un peu d'endurance et un pied sûr. Les chemins peuvent aussi être raides.
Signifie des randonnées qui exigent un pied sûr. Les chemins ne sont pas toujours évidents. Passages en partie exposés, bonne endurance nécessaire et absence de vertige avantageuse. Chaussures de trekking nécessaires. Les chemins sont balisés en rouge et blanc.
Des connaissances préalables sont nécessaires, le sens de l'orientation est impératif, car la trace du chemin n'est pas toujours visible et les endroits peuvent être très exposés. Il faut se familiariser avec le terrain exposé. Les chemins sont balisés en blanc et bleu.
Des connaissances préalables sont nécessaires, le sens de l'orientation est impératif, car la trace du chemin n'est pas toujours visible et les endroits peuvent être très exposés. Il faut se familiariser avec le terrain exposé. Les chemins sont balisés en blanc et bleu.
Généralement sans chemin et très exposé. Terrain délicat et glacier avec risque de glissade. Passages d'escalade. Un excellent sens de l'orientation est indispensable. Il faut également savoir se servir d'appareils de technique alpine.
Sur le site du Club Alpin Suisse CAS tu trouveras tous les conseils nécessaires détaillés ainsi que de nombreuses informations sur les randonnées et les cabanes du CAS.
En tant que randonneur débutant, il vaut mieux choisir des randonnées un peu trop courtes que trop longues. Ne sous-estime pas le dénivelé en particulier! 300 mètres de dénivelé, cela peut paraître peu. En réalité, ce dénivelé t'amènera à tes limites et tu devras aussi descendre.
MiBon – Vouchers Coupons Benefits
Tu aimes passer une journée au frais à la montagne avec tes proches lorsque les températures dépassent les 30 degrés dans la vallée? Alors jette un coup d'œil sur nos offres et laisse-toi emporter dans le magnifique monde des montagnes suisses!