Étant donné que les abricotiers peuvent résister à de fortes chaleurs et à la sécheresse et qu'ils prospèrent également sur des sols sablonneux, les pays méditerranéens comme l'Italie et l'Espagne sont particulièrement adaptés à leur culture. La plaine hongroise, entre autres, est une région de culture traditionnelle.

Il semblerait que les Hunzas, un peuple du Pakistan, vivent dix ans de plus que l'homme moyen. Et ce, uniquement en mangeant beaucoup d'abricots. Nous ne pouvons pas te dire si c'est vraiment le cas, mais nous pouvons te donner quelques informations intéressantes sur ce fruit sucré.

On pense que l'abricot est originaire d'Arménie. Cependant, il existe également des signes d'une origine indienne et chinoise. En tout cas, on a déjà trouvé des noyaux d'abricot datant de l'âge de cuivre (5500 à 2200 av. J.-C.).

Étant donné que les abricotiers peuvent résister à de fortes chaleurs et à la sécheresse et qu'ils prospèrent également sur des sols sablonneux, les pays méditerranéens comme l'Italie et l'Espagne sont particulièrement adaptés à leur culture. La plaine hongroise, entre autres, est une région de culture traditionnelle.

Aujourd'hui, les abricots sont également cultivés dans des régions plus septentrionales, comme par exemple dans notre beau canton du Valais. La plus grande zone de culture au monde se trouve dans la province de Malatya, à l'est de la Turquie. Environ 95% des abricots secs commercialisés proviennent de cette région.

«En règle générale, la saison de récolte des abricots d'Europe centrale s'étend de mi-juillet à fin août. Certaines variétés peuvent toutefois être récoltées dès le mois de juin ou seulement en septembre.»

Si nous achetons des abricots au supermarché entre décembre et mars, ils proviennent certainement d'outre-mer, le plus souvent d'Afrique du Sud.

Les multiples vertus de l'abricot

Les abricots sont très sains et contiennent de nombreuses substances nutritives importantes telles que la vitamine A, le complexe de vitamines B, la vitamine C, le calcium, le fer, le magnésium, le sodium, le phosphore, le potassium, le cuivre, le manganèse et le zinc. La consommation d'abricots aiderait à lutter contre la fatigue et le manque de concentration. On leur attribue également un effet positif sur la peau, les cheveux et les ongles. Comme la consommation d'abricots protège les muqueuses pulmonaires, ils ont une influence sur les problèmes d'asthme et soutiennent notre système immunitaire grâce à leur effet antimicrobien et antioxydant.

L'abricot séché contient presque cinq fois plus de nutriments qu'un abricot frais, mais l'élimination de l'eau augmente aussi drastiquement la teneur en sucre.

Comment utiliser l'abricot?

L'abricot peut être consommé cru, cuit ou au four. Sa chair donne lieu à de nombreux plats, dont la confiture, qui peut être utilisée pure ou comme garniture de pâtisserie. En outre, l'abricot est utilisé pour distiller de l'eau-de-vie (Eau-de-vie d'abricot) ou pour fabriquer du vinaigre d'abricot coûteux.

La graine est cachée dans le noyau d'abricot, comme une amande. Comme elle a un goût extrêmement amer, elle est utilisée pour fabriquer par exemple de l'amaretto.

Mais attention: les graines d'abricot sont toxiques, car elles contiennent de l'amygdaline qui libère de l'acide cyanhydrique.

«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes

Tu veux planter ton propre abricotier? Nous te montrons comment faire:

Le noyau d'abricot doit être utilisé le plus frais possible et exempt de pulpe. Pour accélérer le processus de germination, tu peux rendre le noyau rugueux avec du papier de verre ou une lime à ongles, afin que l'eau puisse pénétrer plus rapidement dans la graine. La germination est ainsi accélérée. Ensuite, le noyau est placé dans un pot de fleurs rempli de terre (de préférence un mélange de terre et de sable, sans engrais). Un film plastique est tendu par-dessus.

De temps en temps, tu dois changer le film et laisser la plante respirer pour éviter la pourriture. Dès que les premières pointes vertes se faufilent à travers la terre, le pot peut être placé à un endroit ensoleillé sur le rebord de la fenêtre, mais sans exposition directe au soleil. Lorsque le jeune arbre est un peu plus grand, il peut être placé dans le jardin. Veille à ce qu'il soit placé au soleil et à l'abri de l'humidité et du vent. Au bout de trois à cinq ans, ton abricotier portera ses propres fruits.

l'abricot n'est pas seulement un fruit ancien avec un large champ d'application, mais il offre toutes sortes d'avantages pour la santé. Pendant les mois d'été, nous devrions intégrer ce fruit sucré beaucoup plus souvent dans nos menus.

Pars à la recherche d'un abricotier sur le Ballenberg. Avec un peu de chance, tu trouveras même de merveilleux abricots mûrs dans le magasin de la ferme.

Recherche d'abricots au Ballenberg

30 % de réduction sur les prix d'entrée Ballenberg

Pars à la recherche d'un abricotier sur le Ballenberg. Avec un peu de chance, tu trouveras même de merveilleux abricots mûrs dans le magasin de la ferme.

Plus d'articles pour toi