Cultive facilement et confortablement tes herbes aromatiques sur ton balcon. Découvre leurs odeurs, leur assaisonnement dans de délicieuses recettes et leurs vertus curatives. Fais participer tes enfants.

Les différents arômes, couleurs et formes de traitement des herbes aromatiques accompagnent et fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, nos placards de cuisine sont bien entendu remplis de diverses épices qui, autrefois, devaient être récoltées et testées avec difficulté. Les connaissances sur les différentes herbes et les formes d'utilisation se sont multipliées au fil des ans et sont aujourd'hui utilisées de manière très variée. Quel grand privilège de pouvoir aujourd'hui cultiver et récolter des herbes aromatiques sur notre balcon, avec un accès facile!

Laisse-toi inspirer par ce blog pour un projet sur les herbes et découvre la diversité de leur utilisation. D'ailleurs, cela peut aussi devenir un super projet familial avec des enfants. Faites-les participer au processus pour qu'ils apprennent et voient tout ce qu'il est possible de faire à partir d'une graine et les multiples utilisations que vous pouvez ensuite faire de l'herbe.

Cela en vaut la peine! Conseils pour l'utilisation d'herbes connues:

  • La menthe poivrée ne donne pas seulement un goût rafraîchissant dans la bouche, en combinaison avec de l'huile d'olive, on peut aussi fabriquer une huile de menthe poivrée contre les maux de tête.

  • L'huile de romarin est très facile à préparer soi-même, elle est élégante et idéale comme cadeau.

  • L'effet antibactérien de la sauge en fait un ingrédient idéal pour les déodorants en spray à base d'herbes fraîches.

  • Préparer du pesto à base de basilic

  • Le thé à la camomille a un effet anti-inflammatoire, antibactérien, antispasmodique et apaisant.

  • Contrairement à d'autres oignons, l'ail des ours et ses produits (pesto à l'ail des ours, par exemple) ne donnent pas une mauvaise haleine.

Zoom: Cultive facilement et confortablement tes herbes aromatiques sur ton balcon. Découvre leurs odeurs, leur assaisonnement dans de délicieuses recettes et leurs vertus curatives. Fais participer tes enfants.
Zoom: Cultive facilement et confortablement tes herbes aromatiques sur ton balcon. Découvre leurs odeurs, leur assaisonnement dans de délicieuses recettes et leurs vertus curatives. Fais participer tes enfants.

Situation de ton balcon

Commence par examiner ton balcon afin de savoir de quelle place tu disposes et pour quelles herbes.

Les herbes méditerranéennes comme le basilic, le romarin, la lavande, l'origan, la sauge, le thym et la marjolaine aiment les endroits ensoleillés. Mais à midi, placez-les à l'ombre, sinon elles aussi se brûleront. Elles sont plutôt modestes et préfèrent les sols maigres sans eau stagnante.

Le cresson de fontaine, la menthe poivrée, la camomille, l'ail des ours, l'aneth, le persil et la ciboulette préfèrent vivre dans des endroits plus ombragés. Elles s'épanouissent le mieux dans des sols riches et légèrement humides.

Ce site est le moins adapté aux herbes aromatiques, car toutes ont besoin d'au moins un peu de soleil. Mais ne t'inquiète pas! Ici, tu dois simplement prendre des places plus hautes pour la plantation ou utiliser le côté extérieur du balcon.

De quoi as-tu besoin?

C'est parti! Maintenant que tu sais quelles possibilités ton balcon t'offre, tu peux passer au choix des herbes. Mais avant de te lancer dans le grand assortiment de graines d'herbes aromatiques, le mieux est de réfléchir d'abord à l'espace que tu veux occuper avec les pots sur ton balcon.

Pour la plupart des herbes aromatiques, il faut utiliser un pot d'un diamètre d'au moins 15-20 centimètres. Les bacs à basilic de taille standard conviennent également très bien.

Les pots en plastique sont très étanches et l'eau ne s'évapore donc pas très rapidement, ce qui peut entraîner une stagnation de l'eau. En revanche, ils sont très légers et pratiques à utiliser.

Les pots en terre cuite laissent mieux circuler l'air et l'humidité, c'est pourquoi l'eau s'évapore aussi relativement vite. Leur inconvénient est qu'ils sont lourds.

Si tu n'aimes pas la simplicité, tu peux aussi utiliser de vieilles boîtes de conserve, des caisses en bois, des arrosoirs, des gouttières ou des palettes européennes transformées en pots. Dans ce cas, tu dois toutefois veiller à ce que l'eau puisse s'écouler et à ce qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante.

Finalement, le choix des pots est aussi une question de goût.

Une bonne plantation vaut son pesant d'or. Avant de commencer à remplir la terre, tu dois veiller à ce qu'il y ait une couche de drainage pour que l'eau d'arrosage puisse bien s'écouler. Le gravier et/ou les tessons d'argile conviennent comme drainage.

Les terreaux pour herbes aromatiques du commerce sont plutôt destinés aux herbes qui préfèrent un sol riche en nutriments (voir côté est ou ouest). De nombreuses herbes méditerranéennes ont besoin d'une terre perméable dans laquelle l'eau peut s'écouler rapidement. Mélange donc un peu de sable à la terre (voir côté sud).

Soins

Il est temps de prendre soin de tes herbes aromatiques. Les chères herbes en pot doivent être arrosées régulièrement. Le risque est grand qu'elles se déshydratent rapidement, surtout pendant les chaudes journées d'été. En guise de test, tu peux simplement sentir avec le doigt sur la terre à quel point elle est sèche. Les herbes méditerranéennes comme le romarin ou le thym ne doivent être arrosées que lorsque la surface de la terre est sèche. Pour l'arrosage, il suffit de toujours suivre les recommandations pour ta plante. (D'ailleurs, de bonnes paroles ou une chanson n'ont jamais fait de mal.

Nous te souhaitons maintenant une récolte fructueuse et beaucoup de plaisir avec les nombreux parfums, les repas savoureux et les vertus curatives des herbes.

Au Papiliorama, tu découvriras des centaines de papillons multicolores. Le Nocturama donne un aperçu de la vie des espèces animales nocturnes des forêts d'Amérique tropicale. L'espace extérieur possède un zoo unique pour caresser les animaux, ainsi que des aires de jeux naturelles et aquatiques.

Papiliorama – Nocturama

20-50 % de réduction sur le prix d'entrée

Au Papiliorama, tu découvriras des centaines de papillons multicolores. Le Nocturama donne un aperçu de la vie des espèces animales nocturnes des forêts d'Amérique tropicale. L'espace extérieur possède un zoo unique pour caresser les animaux, ainsi que des aires de jeux naturelles et aquatiques.

Plus d'articles pour toi