La frayeur et le dégoût sont grands lorsque, en ouvrant le sac de riz ou le sachet de farine, tu constates la présence de petits papillons volants, de toiles filiformes ou de larves.

La frayeur et le dégoût sont grands lorsque, en ouvrant le sac de riz ou le sachet de farine, tu constates la présence de petits papillons volants, de toiles filiformes ou de larves. Ce n'est pas le signe d'un manque d'hygiène dans la gestion des stocks, mais d'une infestation introduite. Les œufs ou les larves se trouvent déjà dans les emballages des points de vente et se multiplient rapidement dans ces conditions idéales.

Aujourd'hui, nous nous penchons sur la manière de t'en débarrasser, de prévenir l'infestation et de savoir si tu peux manger les aliments contaminés. Avant de commencer la lutte/prévention, voici quelques informations qui t'aideront dans ta lutte contre l'infestation. Les mites alimentaires femelles, également appelées mites des fruits secs, pondent en moyenne 200 à 400 œufs. Pour pondre leurs œufs, elles préfèrent les aliments tels que

  • Fruits secs

  • Produits céréaliers (pâtes, riz, semoule, farine, etc.)

  • Amandes et noix

  • Mélanges de muesli

  • Légumineuses séchées

  • Chocolat

  • Aliments pour animaux

  • Levure

  • Lait en poudre

  • Thé

  • Épices

Tu peux reconnaître que des larves de mites alimentaires nymphosées se trouvent dans l'emballage à la vue de formations ressemblant à des toiles d'araignée ou d'agglutinations dans les emballages. Ne consomme pas les aliments contaminés, mais élimine-les le plus rapidement possible. Manger les aliments contaminés par les déjections des larves peut déclencher des troubles gastro-intestinaux, des allergies ou des éruptions cutanées chez les personnes sensibles. Rassemble tous les emballages concernés et place-les dans un sac poubelle. Noue celui-ci et place-le devant la porte ou sur le balcon jusqu'à ce que tu puisses t'en débarrasser définitivement.

Le développement des mites alimentaires dépend fortement de la température ambiante et de l'offre alimentaire disponible. La plupart du temps, l'infestation se produit entre avril et octobre. Dans de rares cas, les mites alimentaires pénètrent dans l'habitation par les fenêtres et les portes ouvertes. Elles se nichent dans les aliments stockés ou dans les emballages en carton et deviennent un véritable fléau.

La lutte contre l'infestation se fait en plusieurs étapes

Pour te débarrasser définitivement des mites alimentaires, tu dois suivre consciencieusement toutes les étapes.

Contrôle tous les aliments stockés (n'oublie pas la nourriture pour animaux) et trie tous les emballages contaminés. Pense à ne pas les jeter dans le sac poubelle normal et n'oublie pas les sacs stockés au fond de l'armoire.

Les emballages en papier, carton et cellophane ne résistent pas aux outils buccaux des larves. Transvase les aliments non touchés dans des emballages en verre avec un bouchon à vis ou à étrier. Les boîtes en plastique conviennent également, pour autant qu'elles disposent d'un joint d'étanchéité et d'une fermeture à clic qui ferme bien.

Si tu veux jouer la carte de la sécurité, stocke les groupes d'aliments concernés au réfrigérateur. Tu préviendras ainsi une future infestation. Pour l'avenir proche, nous te recommandons de garder des réserves de nourriture réduites. Achète ce que tu peux consommer dans les prochains jours.

Si tu disposes d'un lave-vaisselle, mets toutes les boîtes de conservation réutilisables vidées dans la machine et lave-les à la température la plus élevée. Tu peux aussi laver les emballages à la main dans de l'eau savonneuse aussi chaude que possible (utiliser des gants) et les rincer à l'eau chaude.

Tu nettoies soigneusement les armoires à provisions avec de l'eau chaude vinaigrée. Ajoute un peu d'essence de vinaigre à l'eau et veille à nettoyer consciencieusement même les coins les plus reculés. Les fissures, les joints, les charnières de porte, les trous des supports de tablette, l'espace derrière les armoires sont ensuite traités au sèche-cheveux. La chaleur tue les éventuelles larves.

Les larves rampent et peuvent également se trouver sur les murs, les lampes, les rails de rideaux, les sols et les objets d'ameublement. Enlève consciencieusement toutes les larves avec l'aspirateur et nettoie les coins difficiles d'accès avec un nettoyeur à vapeur. Si tu ne disposes pas d'un nettoyeur à vapeur, utilise un sèche-cheveux. A partir d'une température de 50 degrés, tu peux déjà endommager les larves et elles meurent par la suite.

Tu peux acheter les pièges à phéromones dans le commerce de détail. Les pièges sont munis d'une bande adhésive qui te permet de les placer à proximité des aliments stockés. Ils attirent les mites alimentaires mâles à l'aide d'une odeur de phéromone appliquée, s'y collent et meurent.

Comme les pièges à phéromones ne tuent que les papillons de nuit mâles, il te reste à t'occuper des femelles. Dans les magasins spécialisés, tu peux acheter des cartes de guêpes parasites, sur lesquelles se trouvent environ 2000 insectes utiles. Tu placeras cette carte près de tes réserves. Les guêpes parasites sont inoffensives pour ta santé, mais elles conviennent parfaitement à la lutte contre les mites alimentaires. Elles détectent les œufs de mites alimentaires, s'enfoncent dans les œufs et pondent leurs propres œufs dans ceux des mites alimentaires. Ainsi, les nouvelles mites alimentaires n'écloront plus. Tu dois maintenant répéter cette opération trois fois à trois semaines d'intervalle, c'est-à-dire te procurer de nouvelles cartes et les poser. Dès qu'il n'y a plus d'œufs de mites alimentaires, les ichneumons disparaissent également.

Un aspirateur est idéal pour cela. Aspire les papillons qui volent autour de toi. N'oublie pas de mettre le sac de l'aspirateur dans un sac refermable après l'avoir aspiré. Stocke-le à l'extérieur de l'appartement et remets-le le plus rapidement possible au service de ramassage des ordures.

L'objectif est de briser le cycle de développement des mites alimentaires. Il s'agit d'une tâche difficile, certes à long terme, mais qui en vaut la peine. Lutter contre les symptômes ne sert à rien, car l'infestation recommencerait sans cesse et tu ne te débarrasserais des mites qu'à court terme. Une mise en œuvre conséquente de toutes les étapes ménage tes nerfs et ton porte-monnaie. Sinon, tu devras à l'avenir jeter régulièrement de grandes quantités de nourriture.

«Des centaines de mites alimentaires volent dans ton appartement et tu ne peux pas venir à bout de ce fléau toi-même? Dans ce cas, tu dois faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire.»

Prévenir une future infestation de mites alimentaires

Il n'est généralement pas possible de prévenir totalement une future infestation. Mais il y a des choses à faire pour réduire les risques.

  • Contrôle tous les aliments concernés immédiatement après l'achat

  • Transvase-les dans des récipients de stockage bien fermés

  • Si possible, stocke les aliments dans le réfrigérateur

  • Remplis les aliments pour animaux dans des récipients bien fermés et stocke-les à l'extérieur de la maison (par exemple dans le garage)

«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes

Encore un conseil pour finir

Nos ancêtres luttaient déjà contre les mites alimentaires. Ils n'avaient pas la possibilité d'acheter des pièges à phéromones et des ichneumons et devaient trouver d'autres moyens pour s'en sortir. Ils disposaient des feuilles de laurier ou de lavande ou bricolaient leurs propres pièges à mites.

Voilà comment fonctionne la construction de son propre piège à mites alimentaires sans poison:

  • Mets deux à trois cuillères à soupe de farine et une cuillère à café bombée de levure chimique ou de bicarbonate de soude dans un bocal à vis propre.

  • Ferme-le avec un couvercle métallique qui ferme bien.

  • Secoue ton mélange et fais quelques trous dans le couvercle à l'aide d'un clou et d'un marteau.

  • Place ce bocal entre tes provisions.

La farine attire les mites alimentaires femelles. Elles pondent leurs œufs dans le mélange. Les larves écloses se nourrissent du mélange de farine et de soude et meurent.


Nous te souhaitons beaucoup de succès, de courage et de patience pour lutter contre l'infestation.
 

Une multitude de bons pour des entrées à prix réduit t'attendent dans la rubrique «Offres». Profite du début du printemps pour faire une excursion au musée polyvalent de Ballenberg. Découvre plus de 100 bâtiments historiques de toute la Suisse, essaie d'anciens métiers et entre en contact avec les animaux de la ferme.

Enfin le retour du printemps

30 % de réduction sur l'entrée journalière au Musée suisse en plein air de Ballenberg

Une multitude de bons pour des entrées à prix réduit t'attendent dans la rubrique «Offres». Profite du début du printemps pour faire une excursion au musée polyvalent de Ballenberg. Découvre plus de 100 bâtiments historiques de toute la Suisse, essaie d'anciens métiers et entre en contact avec les animaux de la ferme.

Plus d'articles pour toi