Si tu en as la possibilité et que le temps le permet, emmène les enfants dehors pour les jeux. Là, ils peuvent se défouler à l'air libre. Voici quelques idées de jeux pour lesquels il vaut la peine d'aller dehors.
Caisse au trésor avec des friandises
Feuille avec des indications
Les enfants adorent la chasse au trésor! Elle les plonge dans une aventure passionnante et éveille leur envie d'entreprendre. Tu peux remplir le coffre au trésor d'un petit sac de friandises pour chaque enfant, qu'il pourra ramener à la maison à la fin de la chasse. Le coffre au trésor est caché dans le jardin ou dans une forêt proche. Sur la première lettre destinée aux enfants, tu réfléchis à une indication de l'endroit où est cachée la lettre suivante. Par exemple: «troisième buisson à côté du côté droit de la maison» ou «quel numéro de maison avons-nous? Calculez ce nombre multiplié par trois et courez en direction de l'église» Cela continue ainsi jusqu'à ce que les petits chasseurs de trésor aient trouvé le trésor. Pour rendre le tout encore un peu plus passionnant et aventureux, tu peux raconter au début une histoire d'introduction dans laquelle les enfants sont par exemple des pirates qui doivent trouver un trésor vieux de 100 ans.
Tablette de chocolat
Papier journal
Fourchette et couteau à beurre
1 dé
Gants, bonnet, écharpe, lunettes de soleil
Le classique pour une fête réussie! Enveloppez à l'avance la tablette de chocolat dans du papier journal et scotchez-la. Les enfants sont assis autour d'une table – le chocolat emballé et les autres ustensiles sont prêts au milieu de la table. Dans le sens des aiguilles d'une montre, les participants lancent les dés avec enthousiasme. L'enfant qui obtient un six crie à haute voix: «Six!» Il enfile le plus vite possible les gants, le bonnet, l'écharpe et les lunettes de soleil, attrape la tablette de chocolat et commence à la déballer en utilisant uniquement les couverts. Dès que l'enfant suivant lance un: «Six!», il faut tout lui passer le plus vite possible pour qu'il puisse continuer, avec un peu de chance, à couper un peu de chocolat et à le manger. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le chocolat ait été mangé.
Bassin d'eau
Pommes
Des bassins d'eau sont disposés sur une table de jardin. Les pommes peuvent être laissées entières ou partagées en deux. Deux ou plusieurs enfants s'affrontent maintenant. Le but de ce jeu est de manger le plus rapidement possible la pomme dans le bassin, les mains derrière le dos – pas facile dans l'eau! Pour les autres, il suffit de regarder pour s'amuser.
Balle de ping-pong
Cuillère à soupe
Éventuels obstacles
Dans la course à la cuillère de ping-pong, les enfants reçoivent une cuillère à soupe sur laquelle ils doivent tenir une balle de ping-pong en équilibre. La cuillère à soupe est coincée entre les dents et c'est parti. Il s'agit maintenant de faire preuve de vitesse et d'habileté. Celui qui perd la balle en route perd aussi du temps, pendant lequel l'enfant doit aller chercher la balle et la replacer sur la cuillère. Le premier à atteindre l'objectif avec la balle de ping-pong sur la cuillère a gagné. Pour rendre le jeu encore un peu plus difficile, il est possible de placer des obstacles sur le chemin.
Sacs en jute ou en plastique
Marque une ligne de départ et d'arrivée. Si tu as suffisamment de sacs, plusieurs enfants peuvent sauter en même temps, sinon simplement deux par deux. Plus le sac est grand, plus il est difficile de le faire rebondir. Le premier à franchir la ligne d'arrivée en sautillant a gagné et reçoit une friandise en guise de prix.
Il fait mauvais temps ou tu n'as pas la possibilité de sortir? Ne t'en fais pas! Il y a plein de jeux qui peuvent être super bien réalisés à l'intérieur.
Papier
Sucreries
Un jeu de mémoire composé de sucreries que l'on peut garder – c'est encore plus amusant! Colle le papier pour former un petit chapeau. Multiplie le nombre d'enfants invités par trois ou quatre. S'il y a 6 enfants, tu as besoin de 18 à 24 petits chapeaux. Tu caches une friandise sous environ ¾ des petits chapeaux. La friandise doit toujours se trouver deux fois sous deux petits chapeaux – par exemple deux bonbons rouges, deux fizzers, deux petits gâteaux identiques. Chaque enfant peut soulever deux petits chapeaux à tour de rôle. Pas de chance s'il n'y a rien ou deux sucreries différentes. Coup de chance si un enfant découvre deux sucreries exactement identiques. Il peut alors les garder. Ce jeu demande de la concentration et une bonne capacité de compréhension. Pour les enfants plus jeunes, les petits chapeaux vides peuvent être retirés du jeu.
Boule de coton
Ruban adhésif
Pour le foot en coton, tu as besoin d'une table et tu peux y jouer à l'intérieur ou à l'extérieur (tant qu'il n'y a pas de vent fort à l'extérieur). A l'aide d'un ruban adhésif, marque une zone aux deux extrémités de la table pour matérialiser le but. Malaxe la boule de coton jusqu'à ce que tu obtiennes une balle compacte. Ce jeu peut être joué individuellement ou avec deux groupes. Le jeu commence dès qu'un enfant se tient prêt de chaque côté de la table et que la boule de coton est placée au centre. Après le coup de sifflet de départ ou le «Allez!», les deux joueurs commencent à souffler la balle de coton dans le but de l'adversaire. Le premier à «tirer» dans un but gagne un point.
3 à 4 fois plus de feuilles de papier que de joueurs
Ruban adhésif transparent
Foulard bleu
Deux fois moins de pièces d'or (en chocolat) que de bateaux en papier
1 dé
Au préalable, tu plies les papiers en forme de bateau. Sous le bateau, non visible, tu colles une pièce d'or. Le tissu bleu (eau) est posé sur le sol ou sur la table et les bateaux sont placés dessus. Les enfants s'assoient autour des bateaux et commencent à lancer le dé dans l'ordre. Le premier qui obtient un 6 peut prendre un bateau, regarder en dessous et, s'il a de la chance et qu'il trouve une pièce d'or en dessous, il peut la garder. Le bateau «vide» est ensuite replacé sur la toile. Dès que toutes les pièces d'or ont été trouvées, l'enfant qui a pu récolter le plus d'or gagne.
Farine
Couteau
Oursons en gomme
Ce jeu fait également partie des classiques. Les enfants doivent à tour de rôle découper un «morceau» du tas de farine sur lequel se trouve un ourson en gomme. Dès que l'ourson en gomme se renverse, l'enfant qui est en train de couper doit repêcher l'ourson en gomme dans le tas de farine avec sa bouche. Pour ce faire, les filles ont intérêt à attacher leurs cheveux en arrière afin qu'ils ne soient pas remplis de farine à la fin.
Chaises
Musique
Un peu de mouvement et de bonne musique n'ont jamais fait de mal! Pour le jeu des chaises musicales, tu disposes une chaise de moins que le nombre d'enfants. Les dossiers des chaises sont dirigés vers le centre et sont placés en cercle. Dès que la musique commence, les enfants dansent en cercle autour des chaises. Dès que la musique s'arrête, il faut faire vite – chaque enfant doit immédiatement s'asseoir sur une chaise. L'enfant qui n'a plus de chaise est éliminé du jeu. Après chaque tour, une chaise est retirée, de sorte qu'il en manque toujours une. Les deux derniers enfants ne dansent donc plus qu'autour d'une seule chaise. Celui qui peut s'asseoir sur celle-ci à l'arrêt de la musique a gagné.
50 % de réduction sur les prix d'entrée à Paradisimo
Les enfants ont à leur disposition une large palette de jeux et d'activités – du labyrinthe d'escalade au trampoline, en passant par le jeu de laser tag (Hero Blast), l'air hockey et le basket-ball, sans oublier la projection interactive au sol et la danse minidisco. Les jeunes enfants peuvent évoluer dans un espace séparé, spécialement conçu et délimité pour eux.