C'est pourquoi il est intéressant de jeter un coup d'œil à la liste des ingrédients. Si le sucre figure parmi les trois premiers ingrédients, une proportion élevée est ajoutée au produit. Mais attention: les fabricants n'utilisent pas toujours le sucre ménager habituel, mais utilisent souvent différents types de sucre dans la production. Voici quelques exemples:
Concentré de fruits, Caramel
Dextrose, Dextrine de blé
Fructose
Glucose
Jus concentrés, Jus épais
Lactose, Lait écrémé en poudre
Malt d'orge, Miel, Maltodextrine, Maltose
Poudre de yaourt, Polydextrose, Poudre de lactosérum
Raffinose
Sirop d'agave, Sirop d'érable, Sirop de pomme, Sirop de maïs à haute teneur en fructose, Sirop d'oligofructose, Sirop de glucose, Sirop de betterave sucrière, Sucre inverti, Sucre raffiné, Sucre roux de canne, Saccharose
Il y a de bonnes raisons de reconsidérer et, au mieux, de limiter votre consommation quotidienne de sucre. Si tu apprends à éviter le sucre ajouté artificiellement, tu souffriras moins des attaques de la faim affamée. Le sucre est responsable de la libération de la dopamine, dite «hormone du bonheur», dans notre cerveau et peut créer une dépendance dans le pire des cas. Si tu renonces le sucre ajouté artificiellement pendant un certain temps, tu te sentiras plus en forme et plus énergique. Le risque de contracter des maladies telles que le diabète ou des troubles cardiovasculaires est réduit, l'apparence de la peau s'améliore et le poids est perdu.
Si tu manges trop d'aliments sucrés, ton pancréas est très sollicité. Il doit sécréter une quantité excessive d'insuline pour décomposer le sucre précédemment absorbé. Cela conduit à son tour à de véritables attaques de famine.
Le sucre est l'un des aliments acidifiants. Une consommation excessive peut entraîner des crampes musculaires et des maux de tête et favorise l'inflammation. Il ne contient pas de nutriments, mais 400 kilocalories par 100g.
Ceux qui décident d'abandonner la consommation de sucre artificiel pendant un certain temps, trouvent que ce n'est pas facile au début. Le sucre est ajouté à pratiquement tous les aliments prêts à l'emploi. Qu'il s'agisse de mayonnaise, de muesli, de yaourt, de moutarde, de sauce de soja, de pommes de terre rissolées prêtes à l'emploi, d'eau minérale aromatisée, de canneberges séchées, de bouillon et bien d'autres choses encore.
Les aliments naturels tels que les fruits, les légumes ou les pommes de terre sont toujours autorisés, bien qu'ils contiennent également du sucre sous forme de fructose et d'amidon. Mais tous les produits prêts à l'emploi ne contiennent pas de sucre. Les cornichons en bocal, par exemple, sont toujours autorisés dans le cadre d'un régime pauvre en sucre ou sans sucre, à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre ajouté.
Certains fabricants ont maintenant compris que l'ajout de sucre n'est pas toujours nécessaire ou souhaité par le consommateur. Un coup d'œil à la liste des ingrédients vous indiquera si du sucre a été ajouté au produit. En cas de doute, il vaut toujours la peine de donner la préférence au produit sans sucre ou à teneur réduite en sucre.
Un snacking sain nécessite simplement une préparation légèrement différente. La cuisson à domicile est amusante et il existe une variété de substituts du sucre qui peuvent être utilisés.
Le sucre de table ordinaire contient 400 kcl pour 100 g et est obtenu à partir de la betterave sucrière. Tu peux le remplacer par:
L'érythritol (produit par la fermentation naturelle du glucose) contient 0 kcal, mais peut se cristalliser pendant la cuisson et avoir un goût un peu amer.
Le xylit (obtenu à partir d'écorce d'arbre ou de maïs) contient 240 kcal, ce qui est idéal pour la cuisson, mais toxique pour les animaux domestiques.
Le sucre de fleur de cocotier (obtenu à partir du nectar de fleur du cocotier) contient 384 kcal, adapté à la cuisson
Le sirop d'agave (fabriqué à partir de différents types d'agave) contient 310 kcal, convient à la cuisson/au sucrage et a un goût de noisette qui lui est propre.
Une vie sans sucre est incroyablement précieuse pour notre santé, mais pas toujours facile à entretenir ou à mettre en œuvre. C'est pourquoi je fais appel au bon sens: mangez sans sucre chaque fois que c'est possible. Fais attention dans la vie quotidienne, mais certainement – par exemple dans un restaurant ou lors d'une rencontre conviviale avec des amis ou des parents – offre-toi de temps en temps. Parce qu'une vie d'interdictions et de renoncements n'est pas très amusante.
Jusqu’à 100 % de remise sur les prix d’entrée ou les forfaits à la journée de sites touristiques suisses
Prends tes skis ou ta luge et place aux pistes! Avant de partir, n’oublie pas de consulter nos offres variées. Tu y trouveras peut-être un bon de réduction correspondant justement à ta destination. Le succès de ton excursion sera ainsi garanti.