Tim et Anna s'offrent une journée de rêve à skier dans les montagnes suisses. Ils partent tôt le matin afin d'éviter la foule. Le temps est parfait, les pentes sont préparées au sommet. En pleine vitesse, les deux insouciants dévalent les pentes et profitent du moment.
Cette année, Tim et Anna ont loué des skis au magasin spécialisé pour toute la saison d'hiver. Pour l'année prochaine, ils prévoient d'acheter de nouveaux skis.
Lors d'une pause café sur la terrasse, des questions surgissent soudainement: Qui paiera les dommages si les skis sont volés ou endommagés involontairement? Tim suppose que ces dommages sont couverts par l'assurance inventaire du ménage. Anna est toutefois certaine que l'assurance inventaire du ménage ne couvre pas les dommages causés à soi-même, comme les "bris de ski", etc. Quelle assurance couvre quels risques en cas de dommage?
L'assurance responsabilité civile privée couvre généralement les objets loués. Cela signifie que si tu rends les skis/snowboards loués endommagés ou s'ils sont volés pendant la période de location, tu peux recourir à ton assurance responsabilité civile privée. Toutefois, certains assureurs excluent la couverture des articles empruntés ou loués dans les conditions d'assurance.
Dans l'assurance inventaire du ménage, les risques de base d'incendie/élémentaire, d'eau et de vol sont généralement assurés. L'ajout de la mention «simple vol hors du domicile» est en tout cas conseillé. Tous les objets mobiliers à usage privé, qui ne sont pas volés au lieu d'assurance au domicile, sont couverts sous la rubrique «vol simple hors du domicile». Si tes propres skis ou ton propre snowboard sont volés, tu dois déclarer le sinistre directement à ton assurance habitation.
«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes.»
Chez certains assureurs, il est possible de souscrire une assurance casco ménage en plus de l'assurance ménage et de l'assurance responsabilité civile privée. L'assurance casco ménage est une assurance très complète et idéale pour les objets qui vous sont chers, tels que les appareils électriques, les équipements sportifs, les objets de valeur et autres appareils. Cette assurance complémentaire couvre tes (propres) skis volés ou cassés en cas de sinistre.
Le commerce spécialisé propose souvent une assurance contre la casse des skis lors de la location ou de l'achat de skis/snowboards. Comme tu le sais déjà, en cas de location de skis ou de snowboards, ton assurance responsabilité civile privée couvre les dommages (dégradation ou vol) et en cas d'achat de skis ou de snowboards, ton assurance inventaire du ménage ou ton assurance casco ménage tous risques couvre les dommages. Ainsi, la conclusion d'une assurance supplémentaire et coûteuse contre les bris de skis est souvent inutile.
Pour les skieurs et snowboarders*, il est recommandé de se pencher sur cette thématique au préalable. Ainsi, l'excursion sur les pistes parfaitement préparées sera un plaisir. Tu as des questions sur cet article ? Contacte notre service clientèle.
Skis volés ou endommagés – qui prend en charge les frais?
Le soleil brille et attire des milliers de skieuses et snowboardeuses enthousiastes sur les pistes. Tu profites des premières descentes avant midi sous un soleil radieux et sur des pistes parfaitement préparées. A midi, le «Pistenbeizli» t'invite à passer un moment agréable. Mais après la pause de midi, les skis/le snowboard ont soudainement disparu ou sont endommagés. Déclare immédiatement le dommage à ton assurance. Tu as des questions sur l'article? Contacte notre service clientèle.