Lorsque la température est inférieure à huit degrés, les tiques entrent dans une sorte d'hibernation et ne se «réveillent» qu'au printemps suivant. Normalement, les tiques atteignent un âge compris entre trois et six ans. Les mâles meurent après l'accouplement, les femelles après la ponte.
Tout d'abord, les tiques ne mordent pas, mais piquent au moyen d'une trompe. Avec son outil buccal en forme de ciseaux, il creuse de petites blessures dans la peau de son hôte. La saignée et la morsure sont indolores, car les tiques sécrètent une sécrétion anesthésiante. Une tique doit sucer du sang pour se développer ou survivre. Lorsqu'il est plein, il peut atteindre jusqu'à 200 fois sa taille corporelle. Comme la tique libère du sang et des sécrétions après la succion, les redoutables agents pathogènes peuvent pénétrer dans l'hôte au cours du processus. Les cerfs, les lièvres, les oiseaux, les chiens et malheureusement aussi les humains servent d'hôtes.
Les tiques recherchent les zones fines et bien irriguées de la peau. Les zones préférées sont l'arrière des genoux, la zone pubienne, les reins, le nombril, les aisselles, le cou ou la naissance des cheveux.
La règle de base est la suivante : retire la tique le plus rapidement possible à l'aide d'une pince à épiler ou d'une pince à tiques (NE FAITES PAS de mouvements de torsion!). Un retrait rapide réduit le risque d'infection, car la transmission ne commence qu'après quelques heures.
Chaque année, environ 10 000 personnes en Suisse contractent la maladie de Lyme, une maladie infectieuse causée par les tiques. Toutes les tiques ne transmettent pas cet agent pathogène. 5 à 30 % des tiques sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Les tiques qui portent le virus de la VMET (Virus de la méningoencéphalite à tiques) sont encore plus rares. Seulement 0,5% de toutes les tiques sont porteuses de cet agent pathogène. Dans toute la Suisse, 100 à 250 cas de VMET sont signalés chaque année. Il est possible de se faire vacciner contre la méningo-encéphalite estivale précoce. Le virus de la méningoencéphalite à tiques est une méningite et peut être associée à des symptômes graves et à une progression.
Il n'existe pas de vaccin contre l'agent pathogène de la maladie de Lyme. La bactérie est combattue par des antibiotiques. Cela peut également conduire à des cours sévères.
Comme une morsure de tique est indolore et que les petites bêtes sont incroyablement petites, elle peut passer inaperçue. Une fois que les tiques imbibées sont tombées, cela ressemble à une piqûre de moustique.
Si tu penses tu as été mordu par une tique, observe attentivement la zone cutanée. Si la peau autour du site de la morsure est rouge ou si un gonflement apparaît soudainement, cela peut être le premier signe d'une infection. Si des symptômes tels que la fièvre et des douleurs dans les membres sont également présents, une visite chez le médecin est inévitable.
Il est donc d'autant plus important de se protéger et d'éviter qu'une morsure de tique ne se produise.
À l'extérieur, porte des pantalons longs avec des bas de jambe bien ajustés.
Les vêtements clairs sont préférables aux vêtements foncés, car on y voit mieux les tiques.
Applique au préalable un spray anti-tiques.
Évite les herbes hautes et les sous-bois denses.
Après chaque séjour dans la nature, scanne le corp à la recherche de ces petites bêtes embêtantes.
Si tu as des animaux domestiques, protége-les avec un collier anti-tiques. Les chiens et les chats peuvent également contracter la maladie de Lyme et transporter les tiques chez eux.
Si tu suivais ces conseils, tu réduirais ton risque de contracter la maladie de Lyme ou le Virus de la méningoencéphalite à tiques.
Jusqu'à 30 % de réduction sur les prix d'entrée à Alpamare
Envie d'une excursion riche en émotions et sans tiques? Alors prépare ton maillot de bain et ta famille et passe une journée inoubliable à Alpamare. Plaisir et aventure garantis!