Le jeûne intermittent a un effet positif sur notre santé. Le métabolisme du sucre et des graisses s'améliore, les valeurs du cholestérol sont meilleures ou plus basses, l'hypertension artérielle peut être réduite et la qualité du sommeil est améliorée. En outre, la plupart des personnes qui jeûnent de façon intermittente bénéficient d'un poids corporel plus faible sur la balance. En raison des pauses plus longues dans l'apport alimentaire, le corps est «forcé» d'utiliser les réserves d'énergie sous forme de glycogène (sucre stocké dans le foie et les muscles) et les réserves de graisse.
Il s'agit d'un régime dans lequel les aliments sont ingérés selon un rythme alterné et interrompu par une phase de jeûne. Cela signifie une période clairement définie de consommation de nourriture et une période clairement définie d'abstinence alimentaire (phase de jeûne).
Mais avant de commencer, tu dois trouver une option de jeûne qui te convienne et qui corresponde à ton style de vie. Le jeûne ne convient pas à tout le monde. Les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les personnes qui ont souffert de troubles alimentaires dans le passé devraient éviter de jeûner. Si tu souffres d'une maladie chronique, telle que le diabète sucré de type 2, tu devrais faire appel à un spécialiste dans votre projet.
Il existe différentes variantes de jeûne. Les plus courantes sont la méthode 16:8 - probablement la plus populaire actuellement - et la méthode 5:2. Bien sûr, il existe d'autres méthodes de jeûne, mais je n'en parlerai pas ici.
Cette méthode consiste à jeûner pendant 16 heures par jour et à manger normalement pendant les huit heures restantes.
Par exemple, la journée commence à 10 heures par un petit déjeuner copieux et sain, à 13 heures par un déjeuner léger composé de poisson et de légumes et à 18 heures par un dîner. L'heure des repas peut être choisie individuellement et adaptée à votre routine quotidienne. L'eau, le thé non sucré et le café noir sont autorisés à tout moment.
Cette méthode de jeûne consiste à manger normalement 5 jours par semaine et à pratiquer un «jeûne partiel» pendant 2 jours non consécutifs. Cela signifie que pendant les deux jours de jeûne, seules quelques calories sont consommées - au mieux sous forme de légumes et de protéines. Les besoins caloriques quotidiens des femmes sont d'environ 500 kcal, ceux des hommes d'environ 600 kcal. Il faut éviter tout effort physique ces jours-là.
Pour le petit déjeuner, nous avons un smoothie composé d'une moitié de papaye ou de mangue, d'une moitié de banane mûre, du jus d'une orange, d'un demi-pamplemousse et de 150 g de yaourt nature.
Le déjeuner, par exemple, consiste en une soupe de patate douce avec de l'eau de coco, du piment, du citron vert, de l'ail, de l'oignon, du gingembre et du bouillon, et un œuf au plat.
Pour le dîner, une salade de thon et de pepperoni avec de l'oignon rouge et des dés d'orange.
Le fromage blanc est servi en collation.
Le jeûne intermittent ou le jeûne par intervalles est certainement utile si vous voulez retrouver un corps sain après les vacances et si vous voulez rendre service à votre santé. Après la période de jeûne, tu ne devrais cependant pas retomber dans ton ancien comportement (alimentaire), mais utiliser ce temps comme point de départ pour développer un comportement alimentaire sain et équilibré.
MiBon – Vouchers Coupons Benefits
Alors une visite dans un parc d'accrobranche ou d'escalade est exactement ce qu'il te faut! Savais-tu que tu peux trouver dans nos offres une sélection fine et exclusive d'offres à prix réduit pour des parcs d'accrobranche et d'escalade en Suisse?