Un sommeil prolongé est la meilleure régénération pour le corps et l'esprit. L'idéal est de dormir de 7 à 8 heures. Cependant, la réalité est souvent différente.

Après une journée de travail épuisante, le repos et la détente sont une bénédiction et pour beaucoup, le lit est synonyme de cela. Un sommeil prolongé est la meilleure régénération pour le corps et l'esprit. L'idéal est de dormir de 7 à 8 heures. Cependant, la réalité est souvent différente.

De plus en plus de personnes souffrent d'un manque de sommeil fréquent ou du moins occasionnel. Cela a un impact sur notre forme physique et mentale.

Aujourd'hui, nous voulons te montrer pourquoi un manque de sommeil persistant a des conséquences majeures sur notre état de santé et quels processus se déroulent dans l'organisme humain.

Le manque de sommeil et ses effets sur notre organisme

Le sommeil est le carburant du corps humain. Après 3 à 4 jours de sommeil insuffisant ou non réparateur, le corps commence à couper son approvisionnement en énergie lorsqu'il est éveillé.
Nos performances et notre productivité diminuent, nos yeux se fatiguent, nous devenons maladroits, la pensée logique est difficile, notre jugement diminue, la volonté de prendre des risques augmente fortement, le système immunitaire s'arrête et la sécrétion d'hormones est altérée. Prenons l'exemple du taux de sucre dans le sang: l'insuline du pancréas maintient le taux de sucre dans le sang à un niveau constant afin que le glucose puisse être utilisé par le foie. Après plusieurs nuits sans sommeil suffisant, ce processus est déjà altéré. Cela signifie que la sensibilité à l'insuline a augmenté, ce qui est un symptôme typique du diabète. En fait, les personnes qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de souffrir d'obésité et/ou de diabète sucré de type 2.

Les personnes qui manquent chroniquement de sommeil ont presque deux fois plus de risques d'avoir des accidents. Le risque d'accidents professionnels et de loisirs augmente. Si tu dors moins de 7 heures, tu as plus de 30 ans et tu as une semaine de travail de plus de 50 heures, tu es particulièrement exposé. Cela est dû au neurotransmetteur adénosine, qui est libéré pendant le manque de sommeil et entraîne des problèmes de concentration et de réaction. Par exemple, si tu as dormi moins de 5 heures pendant 4 nuits, tu auras une réaction similaire à l'ivresse provoquée par l'alcool.

Un rythme de vie irrégulier (par exemple, en raison d'un travail posté, d'un mode de vie malsain, de parents avec des enfants en bas âge) dérègle inévitablement l'horloge interne et augmente également le risque.

En outre, les personnes qui souffrent d'un manque de sommeil chronique présentent un risque accru d'infarctus, une augmentation des dépôts de cholestérol dans les vaisseaux et une tolérance au stress nettement plus faible.

Les différentes phases d'un sommeil sain

  • Phase d'endormissement: la phase qui précède directement l'endormissement. Cela ne devrait généralement durer que quelques minutes. Si cela dure pendant une période angoissante, on parle d'insomnie.

  • Phase de sommeil léger: pendant cette période, l'activité cérébrale est réduite au minimum.

  • Phase de sommeil profond: c'est là que la véritable récupération commence. Dans cette phase, il est difficile de réveiller une personne. Le cerveau et la conscience sont pratiquement «éteints», les muscles sont détendus au maximum, mais les processus biologiques fonctionnent à plein régime. Ces processus consistent à décomposer les toxines et les polluants, à vider les réserves de sucre du foie, à brûler les graisses et à détacher l'esprit subconscient des soucis des dernières heures.

  • Phase REM: à proprement parler, cette phase appartient à la phase de sommeil profond. Pendant cette période, toute l'activité des rêves a lieu, le traitement de toutes les impressions physiques et mentales. REM signifie «rapid eye movement», c'est-à-dire la durée des mouvements oculaires rapides avec des paupières fermées.

Insomnie – Et maintenant?

  • Évite les sources de lumière le soir avant d'aller te coucher ou dans votre lit. Renonce à l'utilisation de smartphones, téléviseurs, ordinateurs et autres appareils similaires une demi-heure avant d'aller te coucher. Les sujets de films qui t'excitent et te préoccupent ne sont pas non plus une bonne idée.

  • La chambre à coucher doit être fraîche et sombre.

  • Une promenade au grand air, de la musique ou des exercices de relaxation peuvent t'aider à mieux t'endormir. Ceux qui font de l'exercice ont également un net avantage, mais pas juste avant le coucher.

  • Des remèdes naturels apaisants comme la valériane, la lavande et le village blanc peuvent t'aider à t'endormir. En outre, il existe également des préparations à base de plantes qui contiennent de la mélatonine (hormone du sommeil). Tu peux aussi manger une banane avant d'aller te coucher. Les bananes sont riches en L-tryptophane, un acide aminé qui peut être transformé en mélatonine dans le corps.

  • La caféine, l'alcool et les aliments lourds peuvent nuire à ton sommeil - évite-les si possible. Mange quelque chose de facile à digérer et bois une tisane relaxante.

Conclusion: le sommeil est essentiel! Le sommeil est la condition de base d'une vie saine et active dans laquelle nous sommes et restons productifs. Bien sûr, la durée du sommeil est individuelle, mais on considère que 7 à 8 heures de sommeil sont optimales. Avec un nombre d'heures de sommeil nettement inférieur, le corps subit des dommages à long terme.

L'hôtel familial Meielisalp est situé dans un endroit absolument calme et dispose d'une vue imprenable sur le lac de Thoune. Ici, tu trouveras à coup sûr le calme et tu dormiras profondément. Le forfait comprend 7 nuitées avec petit-déjeuner buffet et un dîner de trois plats.

Lit avec vue de rêve

10 % de réduction sur le forfait 7 nuits

L'hôtel familial Meielisalp est situé dans un endroit absolument calme et dispose d'une vue imprenable sur le lac de Thoune. Ici, tu trouveras à coup sûr le calme et tu dormiras profondément. Le forfait comprend 7 nuitées avec petit-déjeuner buffet et un dîner de trois plats.

Plus d'articles pour toi