En Suisse, près de la moitié des personnes souffrent d'une pression artérielle élevée. Lorsque nous parlons d'hypertension artérielle, nous supposons généralement que la pression artérielle est élevée.

En Suisse, près de la moitié des personnes souffrent d'une pression artérielle élevée. Lorsque nous parlons d'hypertension artérielle, nous supposons généralement que la pression artérielle est élevée. Les valeurs de 140/90 mmHg (mesurées sur une plus longue période) ou plus sont diagnostiquées comme de l'hypertension artérielle.

Cette affection, qui n'est malheureusement pas perceptible, augmente le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Une pression artérielle constamment élevée endommage non seulement le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi d'autres organes.

Comment l'hypertension artérielle se développe-t-elle et quelles sont ses conséquences?

Pour faire simple: pour que notre sang continue à circuler et à s'écouler vers le haut contre la gravité, notre muscle cardiaque, mais aussi la résistance vasculaire, doivent exercer une pression. Le cœur pousse le sang dans la circulation systémique à chaque fois qu'il pompe. Cette poussée dilate brièvement les parois artérielles avant qu'elles ne se contractent à nouveau. De cette façon, les parois artérielles élastiques propulsent le sang plus loin.

Les symptômes passent généralement inaperçus au début de l'hypertension. Ce n'est que lorsque la pression artérielle reste élevée pendant très longtemps et qu'elle a déjà causé des dommages permanents aux organes que les premiers symptômes physiques se manifestent. Il s'agit, par exemple, de vertiges, de maux de tête, de fatigue persistante, de troubles visuels ou de difficultés respiratoires.

Le muscle cardiaque subit des modifications pathologiques en raison de la pression constamment élevée, les vaisseaux sanguins sont endommagés et des maladies secondaires se développent. La liste de ces derniers est longue. Il s'agit notamment des maladies coronariennes, de l'angine de poitrine, de l'insuffisance rénale, de l'artériosclérose, de la crise cardiaque, de l'accident vasculaire cérébral, de l'insuffisance cardiaque.

En Suisse, près de la moitié des personnes souffrent d'une pression artérielle élevée. Lorsque nous parlons d'hypertension artérielle, nous supposons généralement que la pression artérielle est élevée.

Dans toute la Suisse, l'insuffisance circulatoire est considérée comme la première cause de décès, et l'hypertension contribue ainsi au développement des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux.

Quelles sont les causes à éviter?

Souvent, l'hypertension n'est pas due à une cause physique. Cependant, certains comportements – appelés facteurs de risque – sont responsables de l'augmentation de la pression artérielle. Les facteurs de risque pour le développement de l'hypertension (pression artérielle élevée) sont: Surpoids, manque d'exercice, stress dans la vie quotidienne mais aussi consommation d'alcool et de cigarettes. Cela signifie qu'un changement de mode de vie est nécessaire si une pression artérielle élevée est détectée. Dans de rares cas, la cause peut également être une maladie existante, comme une maladie rénale ou une apnée du sommeil.

Comment puis-je prévenir la tension artérielle, ou à quoi ressemble une thérapie?

Un changement de mode de vie est déjà la première étape, et probablement la plus importante, pour prévenir l'hypertension artérielle. Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique suffisante au quotidien, la réduction du stress, l'optimisation de la qualité du sommeil et l'arrêt ou du moins la réduction de la consommation de nicotine et d'alcool.

Si le médecin diagnostique une hypertension artérielle, il déterminera le médicament le plus approprié. Cela dépendra du niveau de pression artérielle du patient, de son âge, de son état de santé actuel et de sa tolérance aux médicaments.

Souvent non détectée ou détectée trop tard, l'hypertension artérielle comporte des risques pour le patient. La règle suivante s'applique ici: toute personne présentant plusieurs facteurs de risque devrait faire mesurer sa tension artérielle au cabinet du médecin. Cependant, un mode de vie sain aide déjà beaucoup!

L'univers aquatique d'Alpamare à Pfäffikon offre à la fois action et détente. Séjour de 4 heures ou d'une journée. Tu décides de la période pour laquelle tu souhaites utiliser le bon.

La pratique régulière de la natation peut réduire l'hypertension artérielle

30 % de réduction sur les prix d'entrée à Alpamare

L'univers aquatique d'Alpamare à Pfäffikon offre à la fois action et détente. Séjour de 4 heures ou d'une journée. Tu décides de la période pour laquelle tu souhaites utiliser le bon.

Plus d'articles pour toi