Mme Iseli informe immédiatement son propriétaire. Il l'informe qu'elle doit s'occuper elle-même des dégâts causés par le locataire. Il ne s'occupera que du règlement des dommages à la propriété. Mme Iseli ne comprend que ce qu'elle dit. Elle contacte alors le service des sinistres de son assurance ménage et de son assurance responsabilité civile personnelle. L'expert en sinistres lui explique le reste de la procédure de sinistre.
Mme Iseli déclare les objets endommagés suivants à sa compagnie d'assurance:
Lave-vaisselle
Parquet
Tapis de cuisine
Robot aspirateur
Crédence
L'expert en sinistres prend note des données et lui explique quels sont les dommages couverts par l'assurance du propriétaire et ceux qui relèvent de l'assurance du locataire.
L'assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés par les risques de base que sont l'incendie/les dangers naturels, l'eau et le vol. Tous les objets personnels et mobiliers sont assurés. La famille Iseli peut donc réclamer le tapis endommagé, l'aspirateur robot et le buffet. L'indemnisation est versée à la valeur de remplacement!
Si le dégât des eaux avait été causé par la faute du locataire, l'assurance responsabilité civile privée aurait dû payer les dommages. Par exemple, si la baignoire déborde et provoque un dégât des eaux dans le bien loué.
Étant donné que le lave-vaisselle et le parquet gonflé ne font pas partie des effets ménagers de la famille Iseli, mais font partie intégrante de l'appartement (propriété du propriétaire), l'assurance des eaux du bâtiment du propriétaire paiera le remplacement et la réparation.
Il est maintenant clair que l'expert en sinistres d'Iselis s'occupera du sinistre concernant le contenu de la maison et que le propriétaire s'occupera du remplacement immédiat du lave-vaisselle et de la réparation du parquet. Les Iselis sont heureux et reconnaissants d'avoir pu utiliser l'assurance habitation. Les conditions générales d'assurance expliquent en détail les risques qui sont couverts en cas de dégâts des eaux.
«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes.»
par les canalisations (fuites ou conduites d'eau défectueuses), par les appareils et équipements qui y sont raccordés (par exemple, lave-linge, lave-vaisselle, radiateurs), par les aquariums, lits d'eau, fontaines ornementales, etc., en raison du reflux dans le système d'assainissement.
du toit, des gouttières, des tuyaux de drainage extérieurs, du sol du bâtiment, à travers des fenêtres, des portes fermées, etc.
des systèmes de chauffage et de réservoirs à l'intérieur d'un bâtiment.
Les frais de réparation et de dégel des dommages causés par le gel aux conduites d'eau et aux appareils qui y sont raccordés à l'intérieur du bâtiment ainsi que les frais de réparation et de dégel des dommages causés par le gel aux conduites extérieures posées sur le sol et desservant le bâtiment (conduites d'alimentation et d'évacuation).
Cette liste n'est pas exhaustive. Les conditions générales d'assurance (CGA) sont toujours applicables.
Nous ne sommes heureusement pas tous confrontés quotidiennement à un dégât des eaux. Comment procéder, à quoi faut-il faire attention et qui faut-il impérativement avertir ? En cas de doute ou si tu as encore des questions sur cet article, adresse-toi à notre service clientèle.
Qui prend en charge les dégâts en cas de rupture d'une canalisation?
Le parquet en bois véritable se gondole, le tapis coûteux est détruit, de l'eau s'est écoulée dans l'appartement du bas - ce n'est pas ainsi que l'on s'imagine le retour entre les quatre murs de sa maison. Que faut-il faire immédiatement et que peut-on attendre? Tu n'arrives pas à joindre ton interlocuteur de l'assurance ou tu as des questions sur l'article? Contacte notre service clientèle.