Que signifie «low carb»? Ce terme est le nom d'une forme de nutrition à teneur réduite en glucides. L'apport calorique quotidien est plus ou moins limité par une réduction des aliments riches en glucides tels que le sucre et les produits à base de farine blanche.

Que signifie «low carb»? Ce terme est le nom d'une forme de nutrition à teneur réduite en glucides. L'apport calorique quotidien est plus ou moins limité par une réduction des aliments riches en glucides tels que le sucre et les produits à base de farine blanche.

Les glucides sont avant tout une source d'énergie pour notre corps. Ceux-ci sont stockés sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans le foie. Si le glycogène n'est pas utilisé et que le stockage est donc complet, les glucides sont transformés en graisses. C'est pourquoi un régime pauvre en glucides peut être utile pour perdre du poids. Cependant, je déconseille vivement de renoncer complètement aux glucides!

Comme il est très probable que notre consommation de bisquits augmentera massivement pendant la période précédant Noël, j'ai rassemblé quelques recettes de délicieux bisquits/cookies/pâtisseries, qui peuvent être consommés avec peu ou pas de glucides.

Mélangez tous les ingrédients, formez des boules, roulez-les dans les flocons de noix de coco et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 150°C et faites cuire les biscuits pendant 25-30 minutes.

Ingrédients

200g d'amandes moulues
125g de beurre
1 œuf
1 pincée de sel
1 cc de cannelle
1 cc de vanille en poudre
1 cs de beurre de cacahuètes
3 cc d'érythritol
2 cs de noix de coco râpée

Mélange tous les ingrédients, forme des boules, roule-les dans les flocons de noix de coco et place-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffe le four à 150°C et fais cuire les biscuits pendant 25-30 minutes.

Mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre/margarine ramolli, l'œuf et le lait et mixez le tout au mixer. Préchauffez le four à 160°C en haut et en bas. Versez la pâte dans des moules en silicone.

Ingrédients

120g de farine de noisettes (ou 120 g de farine d'épeautre)
1 cs de poudre de psyllium
1 sachet de levure chimique
7g d'épices à pain d'épices
15g de cacao en poudre
100ml de lait d'avoine (ou de vache)
1 œuf
80g de margarine (ou de beurre)
Les sucreries de votre choix (par exemple 2 cuillères à soupe d'érythryt ou 1 cuillère à soupe de sirop de yacon)

Mélange tous les ingrédients secs, puis ajoute le beurre/margarine ramolli, l'œuf et le lait et mixe le tout au mixer. Préchauffe le four à 160°C en haut et en bas. Verse la pâte dans des moules en silicone. Il ne faut les remplir qu'à moitié, car la pâte à pain d'épices monte encore. Retire les muffins du four après 20 minutes et laisse-les refroidir. Pendant ce temps - si vous aime le glaçage - fais fondre au bain-marie environ 70 g de chocolat noir avec 1 cuillère à soupe de lait d'avoine, mélange 1 cuillère à soupe de noisettes moulues et étale-les sur les muffins. Avant de manger les muffins, réfrigére-les brièvement afin que le glaçage puisse sécher.

Rôtir brièvement les graines de sésame et les amandes dans une poêle (sans huile), puis les mettre de côté. Mélanger tous les autres ingrédients, pétrir et réfrigérer pendant environ 1 heure.

Ingrédients

50g de xylitol
80g de beurre (ou de margarine)
1 œuf
20ml de yaourt naturel (soja)
1 sachet de levure chimique
1 cs de cacao en poudre
1 pincée de sel
50g d'amandes moulues
50g de chocolat noir
200 g de farine d'amandes (dont 40 g peuvent être remplacés par de la farine de lin)
20g de sésame
1 poignée d'amandes hachées

Rôtir brièvement les graines de sésame et les amandes dans une poêle (sans huile), puis les mettre de côté. Mélanger tous les autres ingrédients, pétrir et réfrigérer pendant environ 1 heure. Forme des boules à la main à partir de la pâte et roule-les dans le mélange amandes-amandes grillées- même chose. Faites cuire au four à 170°C pendant environ 12 à 15 minutes.

  • Farine de noisette: (1:1) pour augmenter la capacité de liaison ajouter 1 cuillère à soupe de gomme de guar ou de poudre de cosse de psyllium

  • Farine d'arachide: (1:1) pour augmenter la capacité de liaison ajouter 1 cuillère à soupe de gomme de guar ou de poudre de cosse de psyllium

  • Farine de noix: (1:1) pour augmenter la capacité de liaison ajouter 1 cuillère à soupe de gomme de guar ou de poudre de cosse de psyllium

  • Farine d'amande: (1:1). Tu peux aussi faire vous-même de la farine d'amande. Pour ce faire, fais tremper les amandes dans l'eau pendant sept heures. Laisse-les ensuite sécher à nouveau et broie-les finement avec un mixeur. Si tu fabriques toi-même du lait d'amande, tu peux utiliser le marc d'amande pour faire de la farine d'amande. 100 g de farine de blé peuvent être remplacés par 50 g de farine d'amande.

  • Farine de noix de coco: elle se lie très fortement, alors ne l'utilise que pour les recettes qui mentionnent explicitement la farine de noix de coco ou essaie-la toi-même pour connaître la quantité idéale. Commencez avec un ratio maximum de 1:4.

  • Farine de pépins de raisin: ne peut pas être utilisée comme substitut 1:1 de la farine. Comme la farine de pépins de raisin contient beaucoup de proanthocyanides oligomères, qui ont un effet antioxydant, elle ne peut remplacer qu'une partie du substitut de farine (environ 5 %).

  • Farine de soja: ne peut pas être utilisée comme substitut de la farine dans une proportion de 1:1. En raison de sa faible teneur en glucides et de sa forte teneur en protéines, il est parfait pour les régimes à faible teneur en glucides. Le substitut de farine peut être remplacé par une farine de soja jusqu'à concurrence de 20 %.

  • Farine de lupin doux: ne peut pas être utilisée comme substitut de la farine dans une proportion de 1:1. En raison de sa forte teneur en protéines, la farine de lupin doux est considérée comme une bombe à protéines. Par conséquent, remplace un maximum de 15 % du substitut de farine par de la farine de lupin.

  • Farine de pois chiches: peut être utilisée pour des recettes aussi bien salées que sucrées. La farine de pois chiches contient beaucoup de protéines et de fibres précieuses. 75 g de farine de pois chiches remplacent 100 g de farine de blé.

  • Farine de pépins de courge: ne peut pas être utilisée comme substitut 1:1 de la farine. Il est particulièrement adapté à la cuisson du pain et a un goût épicé et de noisette. La farine de pépins de courge peut remplacer jusqu'à 20 % du substitut de farine.

  • Farine de lin: ne peut pas être utilisée comme substitut de la farine dans une proportion de 1:1. 100 g de farine de blé correspondent à 100 g de farine de lin. Jusqu'à 20 % du total des substituts de farine peuvent être remplacés par de la farine de lin.

  • Farine de châtaigne: 100 g de farine de blé correspondent à 50 g de farine de châtaigne. Jusqu'à 25 % du substitut de farine total peut être remplacé par de la farine de châtaigne.

  • Stévia: Les feuilles de la plante de stévia sont 300 fois plus sucrées que le sucre et ne contiennent ni calories ni hydrates de carbone. Néanmoins, je ne recommanderais pas le Stevia pour la cuisson, parce que le ratio des autres ingrédients ne correspond plus. De plus, le Stevia a un goût légèrement amer et il y a rarement de l'amertume dans les pâtisseries sucrées.

  • Xylitol (sucre de bouleau): Comme le Stevia, le xylitol ne contient ni calories ni glucides. Il a également un goût de sucre et peut remplacer le sucre ménager normal dans une proportion de 1:1. Attention: le xylitol est surtout toxique pour nos animaux de compagnie!

  • Erythritol (Xucker light ou Sukrin): est extrait des fibres végétales et est facilement digestible. Comme le Stevia, l'érythritol ne contient ni calories ni hydrates de carbone. En termes de volume, 100 g d'érythritol correspondent à 100 g de sucre ménager, mais il n'a qu'environ 70 % du pouvoir sucrant. L'érythritol ne convient pas aux pâtisseries à base de levure, car la pâte ne lève pas très bien avec elle.

  • Sirop de yacon: est extrait de la racine de la plante de yacon et est disponible sous forme liquide. Par rapport au sucre ménager normal, le sirop de yacon contient moins de la moitié des calories et beaucoup de fibres. 100 g de sirop de yacon ne contiennent qu'environ 195 calories (le sucre environ 400) et ont un faible indice glycémique.

  • Sucre de fleurs de cocotier: Comme son nom l'indique, le sucre de fleurs de cocotier est obtenu à partir du nectar de la plante de cocotier. Il a une faible valeur glycémique (ne permet pas au taux de sucre dans le sang d'augmenter) et prévient ainsi les crises de faim. Il ne contient pas beaucoup moins de calories que le sucre ménager mais contient beaucoup plus de nutriments sains. Malheureusement, le sucre de fleurs de cocotier est relativement cher. Le sucre de fleurs de cocotier est idéal pour la cuisson, car il a un goût légèrement caramélisé.

  • Le miel, le sirop d'érable et le sirop d'agave: ils sont tous plus riches en nutriments que le sucre raffiné, mais ont tous une teneur en calories similaire à celle du sucre ménager ordinaire. Mais si vous voulez et aimez le goût du produit dans votre pâtisserie et que vous ne cherchez pas à économiser des calories, vous pouvez utiliser du miel, du sirop d'érable ou du sirop d'agave.

Si tu veux manger consciemment sans pour autant renoncer à de délicieux biscuits de Noël, tu peux marquer des points avec mes alternatives. Même si nous économisons des calories avec des produits de substitution, nous ne devrions pas mettre la main dans la boîte à biscuits pour manger encore plus de délicieux biscuits. Très important: ceux qui grignotent ne devraient jamais avoir mauvaise conscience, mais grignoter consciemment!

Tu prévoies une sortie en famille? N’oublie pas de consulter nos offres avant de payer le plein tarif. Avec un peu de chance, tu trouveras dans la catégorie «Offres» un bon de réduction (entrée gratuite ou à prix réduit) correspondant justement à ta destination. Jette un œil, cela en vaut la peine!

Excursion en famille à prix réduit

Bons de réduction pour des excursions en Suisse

Tu prévoies une sortie en famille? N’oublie pas de consulter nos offres avant de payer le plein tarif. Avec un peu de chance, tu trouveras dans la catégorie «Offres» un bon de réduction (entrée gratuite ou à prix réduit) correspondant justement à ta destination. Jette un œil, cela en vaut la peine!

Plus d'articles pour toi