Les frais de laboratoire sont-ils également pris en charge? Combien d'échographies sont prises en charge par la caisse de maladie? Les frais d'un cours de préparation à l'accouchement sont-ils couverts? Que se passe-t-il si je veux accoucher uniquement en ambulatoire ou dans une maison de naissance? Tous les médicaments sont-ils pris en charge ou dois-je en payer une partie moi-même?
8 examens de contrôle (7 avant, 1 après la naissance)
2 échographies – normalement entre la 10e et la 12e semaine de grossesse pour la mesure de la clarté nucale et entre la 20e et la 23e semaine de grossesse pour l'examen des organes de l'enfant (échographie de détail) en cas de grossesse sans complications, ainsi que les échographies supplémentaires nécessaires en cas de grossesse à risque.
Le test du premier trimestre pour le calcul statistique du risque de présence d'une trisomie 21.
Si la mesure du pli de la nuque ou le test du premier trimestre révèle un risque accru, la caisse d'assurance maladie prend en charge les tests génétiques à partir du sang maternel (NIPD, Panorama et Harmonytest).
En cas de grossesse à risque (mère de plus de 35 ans), la caisse d'assurance maladie prend en charge, dans le cadre du diagnostic prénatal invasif, le prélèvement des villosités choriales et l'amniocentèse (ponction de liquide amniotique).
Analyses de laboratoire nécessaires
Médicaments (médicaments de la liste des spécialités (LS) pris en charge par les caisses et prescrits par le médecin).
Bas de contention sur mesure à partir de la classe de compression 2 (prescrits par le médecin).
Tire-lait: sur prescription médicale, jusqu'à CHF 340.– de participation aux frais pour l'achat d'un tire-lait électronique double, set d'accessoires compris, ou jusqu'à CHF 175.– pour l'achat d'un tire-lait électronique simple, set d'accessoires compris; version manuelle jusqu'à CHF 47.–.
Forfait de CHF 150.– pour le cours de préparation à l'accouchement s'il est dispensé par une sage-femme reconnue.
Prise en charge des frais d'un accouchement stationnaire ou ambulatoire en division commune dans un hôpital conventionné du canton de résidence, une maison de naissance (doit se trouver sur la liste des hôpitaux du canton de résidence) ou un accouchement à domicile. Demande au préalable à ta caisse d'assurance maladie une garantie de prise en charge des coûts pour la variante choisie.
Les frais d'hospitalisation et de soins pour la mère et l'enfant sont pris en charge par l'assurance de base de la mère. Si l'enfant a besoin d'un séjour à l'hôpital en raison d'une maladie, les frais sont pris en charge par l'assurance maladie du bébé et une quote-part de 10 % (max. CHF 350.–/année civile) s'applique. Si tu as choisi une franchise à option pour ton bébé (pouvant être souscrite jusqu'à un maximum de CHF 600.–/année civile), celle-ci s'applique bien entendu également.
3 conseils d'allaitement par la sage-femme ou l'infirmière.
En cas d'accouchement ambulatoire ou à domicile, l'assurance de base prend en charge le suivi par une sage-femme pendant les 56 premiers jours suivant l'accouchement.
1 contrôle médical postnatal, frais de laboratoire inclus, dans les 10 semaines suivant l'accouchement
Cette liste n'est pas exhaustive! Les prestations obligatoires sont également prises en charge avant d'atteindre la 13e semaine de grossesse, sans prise en compte de la franchise et de la quote-part.
«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes.»
Les éventuelles assurances complémentaires existantes prennent en charge différentes prestations supplémentaires pendant la grossesse et la maternité. Par exemple, des examens de contrôle supplémentaires (même en cas de grossesse sans complications) et des contributions aux médicaments non remboursés par les caisses.
Conseils pour les femmes enceintes
Tes prestataires de soins sont compétents pour les questions relatives à la grossesse, aux prestations, à l'alimentation, etc. Si tu n'arrives pas à joindre quelqu'un ou si tu as des questions sur nos cotisations, tu peux t'adresser à notre service clientèle.