Les acides gras Oméga-3-sont des acides gras polyinsaturés à longue chaine. Les principaux sont l’acide eicosapenténoïque (EPA), l’acide docosahexaénoïque (DHA). et l’acide alpha-linolénique (ALA). L‘EPA et le DHA trouvent essentiellement leur source dans des aliments d’origine animale (poissons gras vivant en eaux froides), tandis que l’ALA est d’origine végétale.
En plus de fortifier le système immunitaire et de produire les hormones constituant les membranes de l’ensemble des cellules organiques (hormones tissulaires), les acides gras Oméga-3-alimentent de nombreuses fonctions du corps humain. Leur rôle de lubrifiant des articulations, et d’agents de synthèse des protéines les rendent indispensables à la croissance et au développement de celui-ci. Ils jouent de plus un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux central
La consommation en quantité suffisante d’aliments contenant des acides gras Oméga-3 peut exercer des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, prévenir l’artériosclérose et influencer favorablement le développement du cerveau, des facultés cognitives et du psychisme.
Le corps humain étant incapable d’engendrer lui-même des acides gras Oméga-3, l’apport d’EPA, de DHA et d’ALA par le biais de l’alimentation est donc indispensable. L’acide alpha-linolénique est transformé en EPA et en DHA à l’intérieur de l’organisme.
Le thon, les sardines. les anchois, le hareng, le saumon, les huiles d’algues, de lin et de colza, de même que les noix et les graines de chia et de lin abondent en acides gras Oméga-3.
Associé aux bienfaits des acides gras Oméga-3, il y a un aspect essentiel à prendre en compte, l’équilibre du rapport entre le groupe Oméga-6 (acide linolénique), et les Oméga-3 (acide alpha-linolénique) qui devrait être de 4:1. Du fait que le régime alimentaire de notre époque est riche en aliments contenant des acides gras Oméga-6 (huile d’olive, huile de tournesol, viande de bœuf, avocats, huile de noix de coco, etc.), aucun substitut artificiel d’Oméga-6 n’est en principe nécessaire. On veillera toutefois à absorber des acides gras Oméga-3 en quantité suffisante, par exemple en mangeant deux fois par semaine du poisson.
Pour clarifier le rapport entre les groupes d’acides gras Oméga-3 et Oméga-6, vous trouverez ci-après une petite liste d’aliments avec les indices de chacun en Oméga-6 et en Oméga-3:
Epinards = 1:5
Huile de noix = 4:1
Huile de colza = 2:1
Huile d‘olive = 11:1
Margarine = 80:1
Huile de tournesol = 312:1
Alors que les acides Oméga-6 ont sur les vaisseaux sanguins des effets contractiles, inflammatoires et coagulants, les Oméga-3 sont réputés assouplir les vaisseaux, prévenir les inflammations et avoir des propriétés anticoagulantes. Les professionnels de la santé conseillent donc un rapport 4:1 pour neutraliser le risque d’inflammation.
Intégrer les acides gras oméga-3 dans son alimentation
Savais-tu que le thon en boîte n'est pas seulement sain, bon marché et délicieux, mais qu'il contient aussi une grande quantité d'acides gras oméga-3 essentiels? Dans notre article spécialisé sur le sujet, tu trouveras de nombreuses recettes saines et délicieuses avec le thon sain.