Tout d'abord, prends une grande respiration. Personne n'a de solution miracle et la situation est plus qu'inhabituelle pour la plupart d'entre nous. Alors que nous pouvons facilement nous concentrer sur les projets à concrétiser et les tâches à accomplir dans notre environnement de travail habituel, la situation au bureau à domicile en est une tout autre. Les enfants ont faim, ils pleurnichent et veulent toute notre attention. Quelle utopie que de penser pouvoir travailler de manière aussi productive, ultra concentrée et en toute tranquillité dans la situation donnée.
«Notre conseil pour toi: Mets ton perfectionnisme en sourdine!»
Personne ne s'attend à ce que tu puisses maintenir ton rythme de travail ou tes performances habituelles dans le contexte actuel! Des programmes ou des fichiers manquent, l'accès au propre serveur de l'entreprise n'est souvent pas aussi facile et la connexion Internet est constamment interrompue, sans oublier les enfants. Donc, détends-toi et laisse-toi guider!
Si tu travailles actuellement à deux à la maison, tu peux répartir ton temps productif. Pendant qu'un des partenaires travaille le matin, l'autre s'occupe durant ce temps des enfants. L'après-midi, les deux s'échangent les tâches et peuvent se consacrer à leur travail presque sans être dérangés. Mais tout le monde n'est pas dans cette situation confortable. Si les parents isolés ont toujours pris soin de leurs enfants seuls, il y a aussi des mères et des pères de famille dont le ou la partenaire travaille encore en dehors du foyer.
S'il est généralement plus facile de tenir les enfants scolarisés occupés, les mères de jeunes enfants et d'enfants d'âge préscolaire sont confrontées à un défi bien plus important. Des conseils tels que «il faut apprendre aux enfants d'être autonomes» n'aident que dans une certaine mesure, car un enfant de deux ans ne peut pas comprendre du jour au lendemain pourquoi maman ou papa n'ont soudainement plus le temps, alors qu'ils sont à la maison et s'occupent de lui en temps normal.
N'oublie pas: Ensemble, tu te trouves dans une situation totalement nouvelle, que tu dois d'abord maîtriser et à laquelle tu dois t'habituer.
Installe-toi un poste de travail fixe. Il peut s'agir d'un bureau existant déjà utilisé auparavant ou d'une table de cuisine ou d'une table à manger. Veille à ne pas être distrait (par exemple par un téléviseur allumé) et à ne pas travailler en pantalon de survêtement et en pull ample. Habille-toi comme si tu devrais travailler dans ton bureau au travail. Vos enfants vont alors remarquer que «quelque chose est différent» et peuvent mieux évaluer la situation.
Notre conseil pour toi: Accorde-toi, ainsi qu'à tes enfants, un peu de temps dans cette phase d'acclimatation. Veille à ne pas changer de poste de travail chaque jour ou toutes les heures. Il est difficile pour les enfants de savoir si tu travailles ou si tu es assis confortablement sur le canapé en train de faire une pause.
Travaille lorsque les enfants sont encore ou déjà endormis. Concrètement, cela signifie que tu commences à travailler à 6 heures du matin, par exemple, tu pourras ainsi accomplir une bonne partie du travail quotidien jusqu'au réveil des enfants. Profite de leur sieste pour le prochain quart de travail et continue à travailler lorsque les enfants se couchent le soir. Si tes enfants ne font plus la sieste et s'ils sont déjà un peu plus âgés, instaure une «heure de calme» après le déjeuner, pendant laquelle tes enfants doivent s'occuper seuls dans leur chambre.
Savais-tu que... selon le droit suisse du travail, il faut respecter une pause entre 22 heures et 6 heures du matin lorsqu'on travaille depuis le domicile? Nous te demandons de bien vouloir respecter les prescriptions légales.
Les enfants disposent d'une table de jeu dans leur chambre? Prends-le et mets-le à côté de ton bureau, puis installe-leur un bureau pour enfants. Tu ne disposes pas d'une table de jeux pour les enfants? Une boîte en carton fera l'affaire. Un ordinateur de jeu, un ordinateur portable usagé et un vieux téléphone seront parfaits, tout comme un perforateur, des trombones et un ruban adhésif. Veille à ce qu'il y ait suffisamment de papier et de matériel d'écriture à portée de leurs mains. Les enfants adorent imiter leurs parents et seront occupés pendant un certain temps.
Notre conseil pour toi: Les enfants sont des artistes de l'improvisation et se contentent de très peu. Une boîte en carton repliable avec des chiffres peints et un écran dessiné peut ainsi se transformer en un clin d'œil en un ordinateur portable.
Vérifier une dernière fois les e-mails entrants? Ce n'est pas une bonne idée! D'ailleurs, tu devrais éviter d'agir ainsi en temps normal et dans la situation actuelle, cela envoie un mauvais signal aux chers petits. Passe du temps avec eux consciemment (planifie ton emploi du temps en fonction de tes enfants!) et concentre-toi ensuite pleinement sur eux. Dis-leur à quel point tu es fier d'eux. Fabrique un petit quelque chose avec eux (tu trouveras quelques idées plus loin dans l'article) ou jouez ensemble à un jeu de société. Mais reste également attentif à leurs besoins. S'ils sont occupés avec un CD d'un livre audio ou s'ils sont absorbés par leurs jeux, ne les interrompe pas, même si tu avais du temps pour eux ou si tu avais planifié de passer du temps avec eux en cet instant précis.
Notre conseil pour toi: Intègre tes enfants dans le déroulement de la journée. Cuisine avec eux ou prépare un délicieux menu de déjeuner, ou alors un dessert raffiné avec eux.
Ton patron passe un appel vidéo ou tu es en pleine conversation téléphonique avec un client? Rien ne semble encourager les enfants plus à ce moment inopportun que de monter le ton, de tirer sur tes vêtements ou de crier. Si tu deviens maintenant nerveux et que tu essaies de les calmer, rends-toi à l'évidence que c'est peine perdue. Reste donc calme et réprimande-les brièvement d'une voix ferme. Ton interlocuteur comprendra la situation, car tout le monde le sait: les enfants ne réagissent pas sur commande. Moins tu leur accordes d'attention en ce moment, plus vite ils se calmeront à nouveau.
Nous espérons que notre article et nos conseils vous faciliteront un peu le travail quotidien dans votre home office. As-tu toi aussi des conseils géniaux et éprouvés que tu aimerais transmettre à d'autres "compagnons d'infortune"? Écris-les en commentaire de cet article.
Nous te souhaitons une bonne journée de repos, prends soin de toi et reste en bonne santé!
Vouchers Coupons Benefits
Tu es à la recherche d'un billet à prix réduit pour une visite au zoo, un après-midi de plaisir dans une aire de jeux couverte ou une excursion en Suisse en général? Consulte nos offres!