Il est recommandé de préparer votre liste d’achats et de faire vos courses la veille. Car si la randonnée se révélait plus longue ou plus fatigante que prévu, autant prévoir que tu aies bientôt faim. Les enfants et les personnes d’un certain âge éprouvent le besoin de s’arrêter un peu plus souvent que les autres pour restaurer leurs forces.
Avant le départ, un petit déjeuner copieux est indispensable à éviter la sensation de malaise et d’estomac creux peu après. Il doit être riche en hydrates de carbones, en fibres alimentaires et en fruits pour nous servir de viatique à travers la journée.
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de douceurs, je suggère de renoncer au sucre et de le remplacer par un peu de miel ou de nectar d’agave.
2 cs rases de flocons d‘avoine
2 cs croustillants à l’amarante (Naruraplan Bio Amarante Soufflé)
2 cs son d’avoine
2 cs poudre d’avoine
2 cs flocons d‘épeautre
1 cs flocons de soja
1 cs psyllium blond
1 cs linette moulue
1 poignée de framboises ou de myrtilles (fraîches, surgelées ou séchées)
Quelques amandes hachées
Lait ou yogourt nature
Ce birchermuesli donne le signal d’un départ en pleine forme pour une randonnée
Les provisions de route doivent être faciles à transporter et bien se conserver. Un récipient hermétique est indispensable. La nourriture la plus pratique à l’emporter la plus pratique consiste en sandwiches, variés, délicieux et sains. Faites appel à vos ressources créatives et improvisez sur ce thème. Que diriez-vous d’un canapé de pain au blé complet à la mousse d’avocat ou garni de cottage cheese, de fromage frais et de rondelles de concombre?
Les salades nous accompagnent elles aussi sans heurts dans un grand pot à confiture ou un bocal. Je vous propose une recette qui devrait en principe être aussi du goût des enfants.
D’abord verser la sauce à salade au fond du conteneur, puis étaler des pois chiches ou du riz. Troisième couche, du cottage cheese ou de la feta. Puis viennent des carottes coupées en petits morceaux ou râpées et des cubes de poivrons rouges. Ceux qui les aiment pourront y ajouter des tranches de mangue ou de pomme fraîche, des moitiés d’œufs durs viennent ensuite, suivies d’une poignée de feuilles de laitue ou de rucola. Surmonter enfin le tout de noix, de graines ou de pousses de légumes. Fermer le bocal hermétiquement et secouer le tout énergiquement avant de rouvrir pour que la sauce se mélange.
En route pour la cuisine
Avant que l'excursion prévue puisse commencer, il faut préparer les provisions pour la route. Savais-tu que dans notre rubrique Recettes, tu trouveras un grand choix d'idées de recettes adaptées au plein air?