Quand on se déplace en tramway ou en train, on ne peut pas passer à côté: les gens sont littéralement absorbés par leurs téléphones portables. En qualité de moyen de communication permettant l'accès numérique aisée à des sources d'information et d'éducation, il est désormais indissociable de notre vie quotidienne. Les enfants et adolescents utilisent le téléphone portable principalement pour communiquer avec leurs amis et collègues, mais également pour jouer et se divertir. Au sein de la famille, il facilité l'organisation du quotidien. Laisser un mot, poser une question, se concerter avec les autres sont devenus de gestes simples.
Mais il existe aussi des aspects négatifs. La relation parents-enfant, par exemple, est fragilisée par le fait que les appareils numériques alternent les échanges entre les humains. Ainsi, la notification audible d'un message reçu peut diriger l'attention de l'enfant sur le téléphone portable. Et pour cause, la distraction chez les enfants scolarisés et les adolescents constitue également l'aspect le plus néfaste généré par l'utilisation de téléphones portables. Dans le quotidien d'une famille, il est indispensable de veiller à une attention à part entière, et ce notamment lors des repas (chez des enfants en bas âge durant le jeu ou lorsque l'heure d'aller au lit a sonné).
Pour que les enfants et adolescents dorment suffisamment, les experts conseillent de bannir le téléphone portable de la chambre d'enfant. Il n'est pas rare que le temps passé sur le téléphone portable et les contenus soient source de conflits. Dans ce cas, il est important de négocier un certain nombre de critères. Les conseils et «Règles d'or» sur www.jeunesetmedias.ch constituent une aide précieuse pour les parents et tuteurs.
Une cohabitation constructive et un accompagnement serviable et empreint de confiance des parents permettront de relever le défi du téléphone portable dans l'éducation.
Entrées gratuites et bons de réduction
Profite d’une variété d’offres attrayantes et télécharge le bon de réduction de ton choix pour une excursion en Suisse. Les utilisateurs FREE bénéficient d’une sélection de bons restreinte, les utilisateurs PREMIUM disposent de la quasi-totalité des offres et les utilisateurs MEMBER ont un accès complet au panel d’offres.