Le pain non-pétri ou pain 5-minutes est un pain miraculeux qui non seulement se fabrique très facilement en un rien de temps, mais est ABSOLUMENT délicieux.
À la différence du processus habituel de préparation du pain, on ne pétrit pas la pâte et se contente de la mélanger. On la laisse ensuite reposer longtemps en paix – pendant près de vingt heures – La cuisson elle aussi est entièrement différente des pratiques traditionnelles. Le pain est cuit dans une daubière en fonte, ce qui résulte en un produit qui pourrait tout aussi bien venir de chez l’artisan boulanger du coin et avoir atterri croustillant à souhait sur la table.
600 g farine (de préférence une farine de seigle, d’épeautre ou de blé complet)
2 cc sel
½ cc levure sèche
4 dl eau
Mélanger farine, sel et levure, ajouter l’eau et mélanger (sans pétrir) à la louche, puis couvrir le plat et laisser reposer à température ambiante pendant 18 heures jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
Étaler la pâte sur un plan de travail enduit de farine, l’aplatir et la plier eu centre depuis les côtés. Retourner le pâton et lui donner la forme d’une boule régulière. La déposer ensuite sur un linge enfariné, la saupoudrer de farine et la laisser reposer encore une demi-heure.
Poser la daubière fermée sur la plaque de cuisson en tôle et l’engager à moitié dans la partie inférieure du four et préchauffer à 240 °C pendant 10-15 minutes.
La sortir du four, enlever le couvercle, verser soigneusement la pâte dans la daubière chaude, couvrir et faire cuire pendant environ une demi-heure. Pui enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.
La cuisson terminée, la ressortir du four, laisser refroidir un moment, puis en extraire le pain et le déposer sur une grille et le laisser refroidir.
Au cas où malgré votre insistance, le pain refuserait de s’extraire de son moule, pose-le à l’envers sur un linge humide. Au bout de trois minutes, la vapeur qui s’en dégage aura commencé à le décoller et secouer doucement son conteneur.
Cette recette de base est modifiable à votre gré. Le choix des épices donne au pain fait maison une note exquise. Ces épices, vous pouvez bien sûr aussi les créer vous-même.
2 cs cumin
2 cs anis
2 cs graines de fenouil
2 cs graines de coriandre
Les propriétaires d’un moulin à épices ou, comme moi, d’un mortier, auront avantage à s’en servir. Verse les épices dans le mortier et les concasse en menues particules; en remplir des bocaux à couvercle vissé et en faire largement usage. Il faut compter environ 1-2 cs d’épices pour le pain par 500g de farine.
Si tu ne possèdes pas de cocotte en fonte, il n’est pas indispensable d’en acheter une. On peut aussi réussir ce pain dans un moule en pyrex ou un Römertopf, ou encore une marmite en acier inox avec un couvercle (ses poignées ne doivent pas être en matière synthétique à cause de la chaleur. Pour plus de sécurité, je je te conseille de tapisser l’intérieur de ces récipients de papier de cuisson, ce qui te permettra d’en retirer facilement ton pain quand il sera prêt.
Comme tu l'as peut-être constaté en parcourant la liste des ingrédients de la recette de base, cette méthode utilise généralement de la levure sèche. Comme la pâte met longtemps à lever, les cellules de la levure s’ouvrent et deviennent ainsi plus faciles à assimiler par l’organisme. Le pain industriel a été critiqué ces dernières années pour leur forte teneur en ferments qui l’acidifient. Le pain non-pétri lève très lentement et n’a donc pas cet inconvénient.
Quoi de meilleur qu’un délicieux pain frais maison, et qui par-dessus le marché est bon pour la santé!
30 % de réduction au Ballenberg
Si ton choix se porte sur le numéro 2, nous te conseillons vivement de visiter le Musée Suisse en plein air de Ballenberg. Dans le magasin à la ferme du Ballenberg, tu trouveras des produits fantastiques, fabriqués avec amour selon des recettes traditionnelles. Que ce soit du pain, de la confiture, du sirop, des fruits secs, des légumes et des fruits en conserve, de la charcuterie ou du fromage, il y en a pour tous les goûts. Télécharge le bon de réduction et c'est parti!