Le chômage peut toucher n'importe lequel d'entre nous. Jeune ou vieux, homme ou femme, soudain ou prévisible, Suisse alémanique ou francophone, salarié à plein temps ou à temps partiel, Suisse ou étranger, salarié permanent ou temporaire, ouvrier non qualifié ou cadre. En tout cas, c'est et reste un coup du sort drastique!
Que faire si mon enfant ne trouve pas de place d’apprentissage à la fin de l’école obligatoire?
Un père de famille perd son emploi parce que son employeur a fait faillite.
Une employée à plein temps âgée de 54 ans est licenciée à la suite d’une restructuration
Tous ces scénarios se rencontrent dans la réalité.
Voici les démarches à entreprendre impérativement:
Annonce-toi à l’Office de l’emploi de ta commune ou directement auprès de l’ORP* de la région. Prends l’initiative dès que possible, au plus tard le premier jour où tu es au chômage.
Revois ton dossier de candidature et mets-le à jour.
Multiplie les recherches d’emploi sur Internet, dans les médias auprès de tes contacts personnels, etc.
Les chances de retrouver un emploi sont proportionnelles à l’intensité des efforts déployés à cet effet.
Si tu es éligible aux allocations de chômage, il faut prouver que tu cherches activement un emploi.
Nous conseillons aux jeunes déscolarisés nouvellement arrivés sur le marché de l’emploi, aux étudiants et aux chômeurs voulant changer de profession ou entreprendre une autre formation de consulter un conseiller en orientation professionnelle.
«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes.»
Tout comme l’AVS**, l’AI*** et les PC****, l’assurance-chômage (AC*****) est intégrée au 1er pilier de l’institution de prévoyance de l’État. La raison d’être de l’assurance-chômage est de garantir des moyens d’existence aux personnes en perte de gain capables d’exercer une activité professionnelle et y étant disposées. L’AC accorde ses prestations dans ces quatre cas:
chômage dont l’assuré n’est pas responsable
insolvabilité (faillite) de l’employeur
activité professionnelle de courte durée consistant à rectifier des malfaçons à la demande de l’employeur
mauvais temps (seulement dans certains secteurs professionnels)
Les prestations de l’assurance-chômage sont versées sous la forme d’indemnités journalières d’un montant et d’une durée limités. Note que seuls les salariés et non les travailleurs indépendants et les entrepreneurs sont assurables contre le chômage. Pendant la durée des indemnités journalières de l’assurance-chômage, celle-ci inclut l’assurance-accidents obligatoire. Durant ce laps de temps, tu peux suspendre la couverture accidents de l’assurance maladie obligatoire (LAMal).
*ORP = Office régional de placement
**AC = assurance chômage
****AVS = assurance vieillesse et survivants
*****AI = assurance invalidité
******PC = prestations complémentaires
Tu as des questions sur cet article? Contacte-nous, nous sommes là pour toi.
Se mettre à son compte pour sortir du chômage
En Suisse, de nombreuses personnes saisissent chaque année l'opportunité de se mettre à leur compte. Que ce soit avec une entreprise artisanale, un café, un magasin proposant des articles de consommation courante ou dans le secteur de la santé et du bien-être. Après avoir déterminé la forme juridique de ton entreprise, tu dois souscrire la couverture d'assurance nécessaire. Si tu as des questions sur cet article, n'hésite pas à contacter notre service clientèle.