Plus de 120 000 sortes de riz existent de par le monde, mais nous mangeons toujours à peu près le même. Elles se différencient les unes des autres non seulement par leur aspect, mais aussi par leurs propriétés et bien sûr leur goût. Parmi les riz vendus dans le commerce, on distingue entre riz long et riz rond.
Le riz Arborio sert à préparer du risotto et du riz au lait. Ses grains sont allongés et frappent par leur grande taille.
Le riz Basmati («qui embaume») est beaucoup utilisé pour confectionner des plats orientaux. En plus de ses vertus aromatiques, il a un goût de noix et ne colle pas.
Le riz Bomba entre dans la composition de savoureuses paellas et est cultivé même en Espagne et ailleurs.
Les riz Java- et Lombok, tous deux d’origine asiatique, font partie de la catégorie des riz secs et gonflent énormément.
Relativement peu connu chez nous, le riz de Bassein ressemble au riz de Java, qui est plus cher.
Le riz de Patna compte parmi les riz les plus connus. Ses grains sont longs et effilés, restent fermes à la cuisson et ne collent pas.
Le riz japonais existe en de nombreuses variations. Ses espèces sont très différentes les unes des autres par leur couleur, leur consistance et leur utilisation, en raison de la diversité des conditions climatiques de leur culture.
Le riz de Chigaolon est cultivé en France et se reconnaît à sa forme arrondie. Mais il bien que cultivé dans un pays proche, il demeure presque inconnu.
Parmi les riz exotiques figure le riz vert du Vietnam. Il est récolté avant son arrivée à maturité, extrait de son enveloppe et exposé au soleil pour sécher. Excepté pour confectionner des bouillies, il est surtout utilisé comme décoration du fait de devenir très collant quand il cuit.
Le riz de jasmin a aussi pris ses quartiers en Occident. Il entre souvent dans la composition de plats asiatiques, du fait d’exhaler un parfum de fleurs pendant la cuisson et de légèrement coller.
Le riz rouge naturel doit sa couleur au fait d’être cultivé dans des sols argileux. Il a un savoureux goût de noix.
La teneur en calories de 100g de riz cru varie selon les sortes et se situe entre 320kcal (paella) et juste 400kcal (risotto).
Le riz n’est pas seulement un aliment solide et entre aussi dans la composition de boissons. Il sert à fabriquer du saké (vin de riz japonais), du makgeolli (vin de riz coréen) et de la bière asiatique.
À partir du riz, on fabrique en outre du vinaigre. Le lait extrait du riz a de plus en plus d’amateurs sous nos cieux.
Entrées gratuites & bons de réduction
Tu prévois une sortie avec ta famille? Consulte notre catégorie «Offres» et choisis le bon de ton choix. Qu'ils soient gratuits ou à prix réduit, une multitude de bons pour des destinations d'excursion suisses t'attendent ici.