Trop peu de mouvement, trop manger et mal se nourrir nuisent au métabolisme.

Trop peu de mouvement, trop manger, une alimentation peu saine ont de fortes répercussions sur le métabolisme qui devient lent et inactif. Ces (mauvaises) habitudes risquent de provoquer un excédent de poids et d’affecter le cœur et le système cardiovasculaire.

La plupart des gens connaissent bien ces risques et savent combien la mobilité est déterminante pour la santé de leur organisme. Mais le passage de la théorie à la pratique paraît souvent un exploit irréalisable.

Un rythme de vie stressant

Nous nous précipitons d’un lieu de rendez-vous et d’une échéance aux suivants, conduisons nos enfants à tous les événements auxquels ils participent, nous débarrassons vite fait des corvées ménagères, voire occupons encore des postes honorifiques ou notre profession nous mobilise largement à plein temps. Comment faire place à des oasis de détente et de sérénité dans toute cette agitation?  Et où caser les activités dans une association sportive, le temps de faire du jogging plusieurs fois par semaine ou de se rendre dans un club de fitness?

«Nos félicitations à ceux et à celles parvenus à intégrer une activité sportive à leur vie quotidienne et qui y trouvent du plaisir. Tu te fais un beau cadeau, mens sana in corpore sano.»

Comment intégrer l’activité physique et le mouvement à la vie quotidienne

Mais les autres n’ont aucune raison pour autant d’abandonner. Il est possible d’insuffler mobilité à notre existence sans grand effort, aussi bien chez soi avec les enfants que sur le lieu de travail. Un rien de discipline et un zeste de volonté peuvent suffire à effectuer les changements qui, si petits soient-ils, feront toute la différence. Déjà au bout de seulement quelques semaines, ces «exercices» seront devenus habituels et auront pris place dans votre routine quotidienne.

Comment mettre ces bonnes idées en pratique

En pratique, cela peut consister par exemple à monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur et à proscrire les escaliers roulants. En route pour le travail, à descendre du bus un arrêt plus tôt. À se déplacer jusque chez le collègue pour lui dire ce qu’on a à lui dire plutôt que lui envoyer un e-mail. Aller à pied faire ses courses et laisser la voiture au garage et faire une promenade pendant la pause de midi sont autant de bons services rendus à soi-même et à son organisme. Ce sont tout compte fait les petites choses les plus efficaces.

Réserver des jours et des heures fixes

Pour favoriser l‘adoption de nouvelles habitudes de mobilité, ce serait une bonne idée de se fixer des jours et des heures et de les noter. Le plus efficace est d’en convenir avec des tiers. Par exemple, donner rendez-vous à une connaissance pour faire des promenades ensemble, un parcours de jogging stimulant ou accompagner le/propriétaire d’un chien dans leur balade biquotidienne. L’apprentissage d’une «culture de la mobilité» revêt une grande importance, surtout pour les enfants, qui ont besoin d’autant que possible d’air frais pour donner libre cours à leur besoin de dépenser leur énergie. Ainsi, nous faisons d’une pierre deux coups, en passant du temps avec nos proches tout en faisant du bien à notre organisme ET à notre cœur.

Principe fondamental: l’organisme a chaque jour besoin d’au minimum une demi-heure d’activité physique. Celle-ci doit nous amener à transpirer légèrement, notre rythme cardiaque s’accélérer mais sans néanmoins nus essouffler. Le complément idéal: des exercices d’extension ou un peu de gymnastique.

Tu peux joindre l'utile à l'agréable en participant à l'une des chasses au trésor. Qu'il s'agisse de la rencontre secrète de Sursee, des chasses au trésor familiales de Hasle Heiligkreuz ou de Lungern, c'est une manière passionnante d'intégrer le mouvement dans le quotidien. Et si tu peux en même temps vivre avec les enfants une excursion familiale riche en expériences et en aventures, cela fait deux fois plus plaisir.

Partir à la chasse au trésor

20 % de réduction sur la chasse au trésor pour smartphone Family

Tu peux joindre l'utile à l'agréable en participant à l'une des chasses au trésor. Qu'il s'agisse de la rencontre secrète de Sursee, des chasses au trésor familiales de Hasle Heiligkreuz ou de Lungern, c'est une manière passionnante d'intégrer le mouvement dans le quotidien. Et si tu peux en même temps vivre avec les enfants une excursion familiale riche en expériences et en aventures, cela fait deux fois plus plaisir.

Plus d'articles pour toi