Une inattention pendant les plus belles semaines de l'année peut nous gâcher l'estomac. C'est pourquoi il faut être un peu plus prudent avec les aliments pendant les vacances. Qui voudrait passer quelques jours au petit coin au lieu de profiter de ses vacances?
La diarrhée du voyageur est généralement d'origine bactérienne (80% des malades) et la transmission se fait en grande partie par des aliments contaminés. C'est pourquoi il convient d'être un peu plus attentif aux agents pathogènes, en particulier dans les pays à risque comme l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient et parfois aussi la Chine.
Des recommandations comportementales et diététiques permettent de prévenir la maladie. Dans la plupart des cas, celle-ci est bénigne et disparaît d'elle-même en 3-4 jours, mais elle n'en est pas moins gênante et fatigante. L'excursion en bus, la journée à la plage ou la visite agréable de la ville sont loin d'être agréables et relaxantes si l'on ne trouve nulle part des toilettes, alors qu'elles sont si nécessaires. Mieux vaut donc renoncer à quelque chose et profiter ainsi de ses vacances sans souci!
Les aliments doivent toujours être chauffés à plus de 70 degrés et les fruits doivent être épluchés avant d'être consommés. Malheureusement, les fraises, les raisins et les tomates ne peuvent pas être suffisamment lavés.
Renonce si possible à la viande ou au poisson crus.
Les produits laitiers non pasteurisés, la salade et les desserts peuvent également poser problème.
Il convient de renoncer totalement à l'eau du robinet.
Il va de soi qu'une hygiène rigoureuse est indispensable.
«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes.»
Si, malgré toutes les précautions, une diarrhée survient (≥ 3x par jour), la priorité absolue est de compenser les pertes de liquide et de sel. Cela signifie boire au moins 3 litres de liquide.
Cela peut être de l'eau (pas de l'eau du robinet bien sûr, mais de l'eau potable achetée en bouteille), du bouillon ou du thé. Les enfants en bas âge et les personnes âgées en particulier doivent se méfier de la déshydratation.
Le pain, les bananes et les pommes de terre sont également de merveilleux alliés naturels.
Les médicaments ne sont pas toujours nécessaires immédiatement. Si aucune amélioration n'est constatée après quelques jours, un probiotique peut soutenir la flore intestinale. S'il n'y a pas de toilettes sur place, il est recommandé de prendre du lopéramide (qui inhibe les mouvements intestinaux).
En cas de fièvre soudaine ou de sang dans les selles, tu dois consulter un médecin!
Dans de rares cas, d'autres symptômes tels que des crampes abdominales, des nausées et des vomissements peuvent également apparaître.
A l'étranger, la règle est simple: «cook it – peel it – or leave it» («cuis-le – épluche-le – ou laisse-le»).
10% de réduction chez AbtClean GmbH
AbtClean est une entreprise sociale qui aide les personnes en difficulté à trouver de nouvelles perspectives, une structure journalière utile et à se réinsérer sur le marché du travail. Les collaborateurs effectuent des missions de nettoyage, s'occupent du ménage et tondent le gazon.