La coriandre, également appelée persil chinois, est une plante herbacée utilisée dans de nombreuses cuisines du monde. Ses feuilles et ses graines confèrent aux plats une saveur unique et sont appréciées dans différentes traditions culinaires.
Certaines personnes perçoivent la coriandre comme savonneuse, voire désagréable. Mais pourquoi en est-il ainsi? Les scientifiques ont découvert que des différences génétiques pourraient jouer un rôle. Certaines variantes de gènes influencent la sensibilité à certains arômes, dont l'arôme spécifique de la coriandre.
Des études montrent que les personnes présentant certaines variantes génétiques, notamment dans le gène OR6A2, ont tendance à percevoir la coriandre comme savonneuse. Ces variantes influencent la manière dont nous traitons les signaux gustatifs et peuvent donner à la coriandre un goût désagréable pour certaines personnes. Environ 10 à 15 % de la population sont porteurs d'un gène particulier qui les rend plus sensibles aux substances aromatiques contenues dans la coriandre. Ces substances aromatiques, également appelées aldéhydes, sont responsables du goût caractéristique de la coriandre. Chez certaines personnes, ces aldéhydes se lient à des récepteurs situés sur la langue et produisent l'impression de savon.
Outre les différences génétiques, des facteurs culturels et individuels jouent également un rôle. La manière dont la coriandre est utilisée dans différentes cuisines et les expériences personnelles avec cette herbe peuvent influencer la perception. Les personnes qui ont souvent mangé des plats préparés avec de la coriandre dans leur enfance peuvent développer une tolérance ou même une préférence pour son goût.
«La coriandre fraîche et les graines de coriandre séchées offrent des profils de goût différents pour la préparation des aliments. La coriandre fraîche a un arôme frais, épicé et citronné. Les graines de coriandre séchées ont un arôme plus profond, épicé, avec des notes terreuses. Le choix de la coriandre dépend du goût souhaité pour le plat. Souvent, les deux types de coriandre sont combinés dans un plat pour obtenir un arôme complexe.»
La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante herbacée de la famille des ombellifères. La coriandre est probablement originaire de l'est du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. On pense qu'elle était déjà connue des anciennes cultures égyptienne, grecque et romaine et qu'elle était utilisée comme épice, plante médicinale et même lors de cérémonies religieuses.
Au fil du temps, la coriandre s'est répandue dans différentes parties du monde via des routes commerciales. Avec l'expansion des Maures, la coriandre est arrivée en Espagne et, de là, dans d'autres pays européens. Plus tard, les colons européens l'ont introduite en Amérique, où elle s'est également implantée.
Aujourd'hui, la coriandre est cultivée dans de nombreuses régions du monde et constitue un élément important de diverses traditions culinaires. La coriandre est notamment très répandue dans les cuisines asiatique, mexicaine, indienne et moyen-orientale, où elle est utilisée dans une multitude de plats, des currys aux salsas en passant par les mélanges d'épices.
La plante est peu exigeante et se développe bien dans les climats tempérés à subtropicaux. Elle préfère les endroits ensoleillés et les sols perméables. Les feuilles et les graines de la coriandre sont toutes deux utilisées en cuisine, les feuilles souvent fraîches comme herbe et les graines séchées et moulues comme épice.
La culture de la coriandre dans son propre jardin est une tâche gratifiante et relativement simple. Pour cela, il faut procéder de la manière suivante:
La coriandre aime les endroits ensoleillés ou semi-ombragés avec un sol bien drainé. Choisis un endroit dans ton jardin qui bénéficie d'au moins 6 heures d'ensoleillement direct par jour.
Ameublis bien le sol et élimine les mauvaises herbes, les pierres et autres impuretés. La coriandre se développe mieux dans un sol bien drainé avec un pH légèrement acide à neutre.
Il est préférable de semer les graines de coriandre directement dans la plate-bande. Semez les graines à environ 1 cm de profondeur dans le sol et laissez un espace d'environ 15-20 cm entre les rangées de graines afin que la plante ait suffisamment de place pour se développer.
Pendant la germination, maintenir le sol humide en l'arrosant régulièrement. Dès que les plantes poussent, l'arrosage peut être réduit, mais veille à ce que le sol ne se dessèche pas.
Enlève régulièrement les mauvaises herbes afin de minimiser la concurrence pour les nutriments et l'eau.
La coriandre est sensible aux pucerons et autres parasites. Soyez attentif aux signes de parasites et prenez, le cas échéant, des mesures de lutte, par exemple en utilisant des insecticides naturels ou en éliminant les parties de la plante atteintes.
Les feuilles de coriandre peuvent être récoltées environ 3-4 semaines après le semis, lorsqu'elles ont atteint une hauteur d'environ 10-15 cm. Coupe les feuilles avec précaution pour ne pas endommager la plante et laisse quelques feuilles pour qu'elles puissent continuer à pousser.
Les graines de coriandre peuvent être récoltées dès que la plante fleurit et que les graines sont mûres. Coupe les tiges des graines et fais-les sécher dans un endroit chaud et bien aéré. Ensuite, les graines sont retirées des tiges et conservées dans un récipient hermétique pour les protéger de l'humidité et des parasites.
Si tu suis ces étapes, tu peux réussir à cultiver de la coriandre dans ton propre jardin et utiliser la récolte fraîche pour assaisonner et affiner tes plats préférés. À condition que tu ne fasses pas partie des 10 à 15 % de personnes qui n'aiment pas la coriandre à cause de son goût savonneux.
«La coriandre n'est pas seulement appréciée pour son goût, mais aussi pour les bienfaits qu'on lui prête pour la santé. Riche en antioxydants, elle peut avoir un effet anti-inflammatoire, favoriser la digestion et réduire le cholestérol.»
500 g de viande de poulet (coupée en cubes)
2 oignons (finement hachés)
2 gousses d'ail (pressées)
1 morceau de gingembre frais (env. 2 cm, râpé)
2 tomates (hachées)
1 poivron vert (coupé en lanières)
1 poivron jaune (coupé en lanières)
1 boîte de lait de coco (400 ml)
2 cuillères à soupe de curry en poudre
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de graines de coriandre (concassées ou moulues)
1 cuillère à café de curcuma
sel selon le goût
2 cuillères à soupe d'huile végétale
persil frais, coriandre selon les goûts (pour décorer)
faire dorer la viande de poulet dans une poêle avec un peu d'huile. Retirer de la poêle et réserver.
dans la même poêle, faire revenir les oignons, l'ail et le gingembre jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
ajouter les tomates, les poivrons et les épices et bien mélanger le tout
remettre la viande de poulet rôtie dans la poêle et déglacer avec le lait de coco.
bien mélanger le tout et laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le curry ait épaissi.
Garnir de persil frais ou de coriandre et servir avec du riz ou du pain pita indien (naan).
«Grâce à son ingrédient, le dodécénal, on attribue même à la coriandre un effet antibiotique. Ses huiles essentielles peuvent aider en cas de problèmes digestifs (ballonnements, diarrhée, crampes) et de côlon irritable. En outre, l'herbe peut soulager les troubles menstruels et avoir là aussi un effet antispasmodique.»
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de curcuma moulu
1 cuillère à café de paprika en poudre
1 cuillère à café de chili en poudre (facultatif, selon le degré de piquant)
1 cuillère à café de garam masala
1 cuillère à café de graines de moutarde
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à café de graines de fenugrec
1 cuillère à café de cumin noir
mettre les ingrédients non moulus dans un mortier et les écraser jusqu'à obtenir une poudre fine.
faire griller toutes les épices dans une poêle sèche à feu doux jusqu'à ce qu'elles dégagent un parfum.
laisser refroidir et conserver dans un récipient hermétique.
Utilise cette épice au curry pour donner un goût délicieux à tes plats!
Que l'on aime ou non la coriandre, il est fascinant de constater à quel point une simple herbe est perçue différemment. La prédisposition génétique joue un rôle décisif, mais en fin de compte, le goût reste subjectif. Alors, sois audacieux et continue à goûter – peut-être découvriras-tu une nouvelle facette de la coriandre!
La perception de la coriandre comme savonneuse peut être attribuée à des différences génétiques, notamment à certaines variantes du gène OR6A2. Ce gène est le plan de construction d'un récepteur olfactif qui doit reconnaître certains aldéhydes dans la coriandre. Il s'agit des mêmes aldéhydes que l'on trouve dans le savon.
Outre les différences génétiques, le contexte culturel et les expériences individuelles jouent également un rôle dans la perception de la coriandre.
Alors que les prédispositions génétiques sont difficiles à modifier, les préférences individuelles peuvent être influencées par une exposition répétée et différentes méthodes de préparation.
Recette Curry de pois chiches au lait de coco
Si tu fais partie du groupe de personnes qui considèrent la coriandre fraîche comme savonneuse, tu peux te rabattre sur les savoureuses graines de la plante. Celles-ci sont généralement perçues comme épicées et en aucun cas comme savonneuses. Cela vaut la peine d'essayer!