La courge géante est souvent utilisée pour la sculpture car, comme son nom l'indique, elle est grande et ronde. Les variétés de courge hokkaido et butternut conviennent également très bien. Il est important que la citrouille soit mûre, mais pas boueuse. Les courges sont mûres lorsque l'on entend un son creux et sourd en tapant dessus et que la peau est dure.
Si tu veux peindre la citrouille, les mêmes variétés de citrouilles conviennent. Tu dois simplement veiller à ce qu'elle ait une surface aussi lisse que possible, exempte de grosses fissures ou de rayures.
Crayon feutre
Portionneuse à glace
Couteau de cuisine (couteau dentelé) ou couteau à citrouille
Eventuellement une perceuse
Vaseline, laque ou vernis
Bougie chauffe-plat ou ampoule LED
Chiffon humide
Laque
Peinture acrylique
Pinceau/coton-tige
De la colle chaude ou du ruban adhésif double face pour d'autres décorations (par ex. des yeux vacillants ou des matériaux naturels)
Dessine au feutre le visage ou la forme que tu souhaites sur la citrouille
Découpe le couvercle de la citrouille en forme de zigzag. Lors de la découpe, tiens le couteau en biais vers l'intérieur de la citrouille pour que le couvercle ne tombe pas dans la citrouille lorsqu'il sera posé plus tard.
Creuse la citrouille avec des gants ou une cuillère à glace. Retire d'abord les pépins, puis la chair, jusqu'à ce que tu puisses éclairer la citrouille à l'aide d'une lampe de poche. Tu peux mettre de côté les parties de la citrouille que tu as retirées. Nous te montrerons plus loin dans l'article comment tu peux les utiliser de manière délicieuse.
Sculpte le visage:
Avec un couteau de cuisine ou un couteau à citrouille dentelé, découpe les yeux, le nez et la bouche. Pour les dents, ne découpez pas complètement les parties dessinées, mais enlevez seulement la peau de la citrouille.
Percer des trous:
Le classique revisité: avec la perceuse, tu peux percer des trous de différentes tailles de manière à obtenir un joli motif créatif.
D'autres formes sont possibles:
Au lieu d'un visage ou de trous, tu peux sculpter toutes sortes de formes dans la citrouille. Les étoiles sont par exemple un motif très apprécié, car elles brillent joliment dans l'obscurité. Mais tu peux aussi utiliser ton moule à biscuits préféré comme gabarit.
Pour que cette belle décoration d'automne reste durable, frotte l'intérieur et les surfaces coupées de la citrouille avec un torchon de cuisine pour les sécher. Ensuite, tu enduis les mêmes surfaces de vaseline, de laque ou de vernis.
Une bougie chauffe-plat convient pour éclairer l'intérieur de la citrouille. Tu dois cependant d'abord tester si le couvercle ne brûle pas. Dans le cas contraire, tu dois l'enlever et/ou utiliser une ampoule LED.
Place maintenant la citrouille terminée sur le balcon ou devant la porte d'entrée. Dehors, dans le froid, dans un endroit ombragé, elle se conserve nettement plus longtemps qu'à l'intérieur. De plus, elle attire le regard des promeneurs devant ta maison!
Lave la citrouille avec de l'eau et un chiffon, puis essuie-la.
Pour que la couleur tienne plus longtemps et paraisse plus forte, tu apprêtes la citrouille avec un vernis en spray. Mais tu peux aussi t'en passer.
Si tu ne veux pas peindre directement de ta tête, choisis le motif que tu souhaites. Tu peux ensuite le préparer sous forme de pochoir en papier pour en reproduire les grandes lignes sur la citrouille.
Ton œuvre d'art doit maintenant sécher pendant au moins une heure. Ensuite, tu peux continuer à décorer ta citrouille selon tes envies. Par exemple avec des yeux vacillants ou d'autres matériaux naturels. Pour cela, tu peux utiliser de la colle chaude ou du ruban adhésif double face.
Comme il n'est pas très recommandé de sculpter une citrouille avec un couteau bien aiguisé avec de jeunes enfants, nous avons trois conseils à vous donner:
Mettre des gants de sécurité à l'enfant
Tu trouveras sur Internet des outils spéciaux pour couper les citrouilles qui ne sont pas aussi tranchants.
Pour que l'enfant puisse quand même participer à la création, il peut par exemple peindre le visage et c'est toi qui le sculptes.
Au lieu de jeter les restes de courge, il existe de nombreuses idées délicieuses pour utiliser les graines et la chair.
Graines de courge
Non seulement elles sont délicieuses, mais elles contiennent aussi de nombreux ingrédients sains. Tu peux faire griller les graines avec tes épices préférées et les grignoter.
Pulpe de fruits
Tu trouveras d'innombrables recettes à ce sujet. Soupes, soufflés, gâteaux, pain, chutney, confiture et bien plus encore. Une astuce que beaucoup ignorent: La courge peut également être consommée crue en salade. Râpez-la finement ou coupez-la en lamelles et combinez-la avec de la salade verte par exemple. Voici une deuxième astuce: tu peux même faire un gommage naturel pour le corps ou un masque pour les cheveux avec la chair de courge. Elle apporte une précieuse humidité et est riche en vitamines A et C.
Ceux qui sont allergiques à la citrouille ou qui la trouvent trop dure à sculpter ne seront pas déçus par les possibilités suivantes. Comme alternative à la citrouille, il est également possible de sculpter un melon, une rave (navet), une grosse pomme de terre ou un poivron pour obtenir une belle lumière.
Clique sur nos nombreuses rubriques
En fonction des saisons, de la Saint-Valentin et de la Fête des mères, de Pâques, de Noël, de l'anniversaire, tu trouveras ici de nombreuses autres idées de bricolage et de coloriage.