Les vacances sont réservées, la joie anticipée est grande. Mais que devez-vous prendre en compte avant de commencer votre voyage? Lors de la préparation de cette période, on oublie souvent que l'assurance doit également être prise en compte pour que les plus belles semaines de l'année ne se terminent pas en fiasco financier.
Lors de la pandémie du Coronavirus, l'importance d'une telle assurance est apparue évidente. Les conditions d'entrée pouvant varier considérablement selon les pays, il n'existe pas de solution unique en matière de couverture d'assurance. De nombreuses compagnies d'assurance ont adapté les CGA (conditions générales d'assurance)!
Attention: Une pandémie n'est pas une épidémie.
Cette assurance intervient si un voyage déjà réservé et payé ne peut pas être commencé pour l'une des raisons suivantes:
La personne assurée (également personne proche) tombe malade, décède ou subit un accident (certificat médical)
Perte d'emploi
Retard/panne des transports publics
Événements (sur l'itinéraire ou à destination) tels que épidémies, incendies, événements naturels, tsunami, tremblements de terre, grèves, etc.
Déroute, grève ou faillite d'une compagnie aérienne ou d'un agent de voyages
Quel randonneur ne connaît pas le phénomène? Vous êtes dans les montagnes, profitant de la vue magnifique, du beau temps et tout change en quelques minutes. Il pleut des trombes d'eau et dans le pire des cas, de la grêle. Évidemment, vous allez vous dépêcher et descendre le plus rapidement possible pour rejoindre la vallée. Une chute suffit, la jambe est cassée et une descente avec vos propres forces n'est plus possible. Le REGA doit être appelé pour le transport de retour vers la vallée.
Si tu as une assurance complémentaire auprès de ta caisse maladie, celle-ci couvrira un montant illimité à l'intérieur du pays. À l'étranger, un montant maximum de 20'000 CHF par année civile.
L'assistance des personnes couvre les frais de rapatriement et de transport, les acomptes remboursables à l'étranger, les frais supplémentaires d'hébergement et de séjour, les frais de recherche, de sauvetage et de montagne jusqu'à un montant maximum qui complète/dépasse généralement l'assurance supplémentaire. Cette liste n'est pas exhaustive.
«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes.»
L'assistance véhicule ne doit pas être confondue avec l'assurance automobile, car elle ne couvre que les frais personnels. Peu importe que tu conduises ta propre voiture ou celle d'une autre personne (par exemple une voiture de location).
Il peut s'agir des prestations assurées suivantes: assistance dépannage, remorquage, récupération du véhicule, frais de transport et de transport supplémentaires, frais d'hébergement et de séjour supplémentaires et bien plus encore!
La couverture/prestation change en fonction de la compagnie d'assurance et du contrat choisi. Un entretien détaillé avec le conseiller en assurance est recommandé.
Les frais médicaux et hospitaliers ne sont pas couverts par l'assurance voyage, mais sont couverts par l'assurance maladie.
Tu ne sais toujours pas si tu dois souscrire une assurance voyage et laquelle? Adresse-toi à ton interlocuteur personnel auprès de ton assurance et fais-toi conseiller.
Assurance annulation, assistance aux personnes et assistance aux véhicules
Pendant la pandémie de Corona, de nombreux vacanciers ont dû se rendre à l'évidence: ils sont restés sur le carreau pour des vacances qu'ils avaient réservées mais qu'ils n'ont jamais prises. Que ce soit par le biais d'une inclusion lors de la réservation ou d'une couverture externe, les assurances voyage sont généralement utiles. N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions concernant cet article.