Or lors de sa dernière leçon, son cheval a pris peur pour des raisons non élucidées – elle avait pourtant observé les consignes de rigueur – et l’a renversée. Sa chute a provoqué des blessures graves.
Une étude publiée par le Bureau de prévention des accidents (BPA) révèle que le nombre de blessés dus chaque année en Suisse à un accident de cheval s’élève à près de 8000, dont quelque 3000 touchent des jeunes filles de moins de 17 ans. Les chutes de cheval entraînent un risque considérable de blessures à la tête et de paraplégie et ne sauraient être prises à la légère.
Les chevaux sont des animaux vite effarouchés qui, s’ils sont pris de panique, peuvent causer des dégâts considérables – corporels aussi bien que matériels - en un rien de temps. Le responsable des dommages subis par des tiers est toujours le cavalier titulaire d’une assurance RC privée, même si le propriétaire du cheval ou du poney en est le responsable.
En voici deux exemples pratiques: le cheval abîme de ses sabots la carrosserie d’une voiture appartenant à un tiers ou blesse une personne.
Les risques exclus de l’assurance responsabilité civile privée sont indiqués dans les Conditions générales d’assurance (CGA). Il est donc vivement recommandé de choisir une assurance RC qui couvrira les frais en cas de dommages.
Si votre propre cheval a un accident et se blesse, la solution est une «assurance des animaux». Certaines compagnies d’assurances proposent ce complément avec la police d’assurance ménage, mais de nombreux prestataires offrent des assurances spécifiquement conçues pour nos amis à quatre pattes.
Celles et ceux qui fréquentent assidûment des chevaux devraient aussi scruter de près leur
«assurance accidents». Les accidents sont couverts en principe par le biais de la caisse-maladie, mais là encore, nous vous recommandons d’examiner de près votre couverture actuelle; des prescriptions s’appliquent à toutes les catégories de risques et groupes d’assurés: chômeurs, salariés, professionnels indépendants, travailleurs à temps partiel, enfants.
«Tous nos articles spécialisés ont été élaborés par les collaborateurs de notre service clientèle. Ils disposent de vastes connaissances et se tiennent à tout moment à ta disposition pour répondre avec compétence à tes questions ou résoudre tes problèmes.»
Un cavalier bien équipé:
une bombe pour protéger la tête
des bottes d‘équitation
une culotte de cheval
des gants
un gilet de sécurité pour amortir les blessures dorsales
Les propriétaires de chevaux doivent les pourvoir d’un équipement de base – neuf ou d’occasion, acheté en ligne ou dans un commerce spécialisé. Fais-toi conseiller. Ce matériel est assez cher, mais la sécurité a son prix, tout en restant dans les limites du raisonnable.
Il peut arriver – au pire – qu’une selle disparaisse de l’écurie ou subisse des dommages. Tous les accessoires formant l’équipement d’un cheval sont couverts par l’assurance inventaire du ménage (assurance de choses), qui s’étend en principe aux risques élémentaires (incendie/phénomènes naturels, vol et inondations. Veille à vérifier tous les détails de ta police d’assurance (somme assurée, franchise, lieu/étendue/couverture d’assurance).
Tu possèdes toi-même un cheval ou tu montes régulièrement à cheval avec un cheval qui ne t'appartient pas? Pour ne pas rester sur le carreau en cas de sinistre, nous te recommandons de t'occuper suffisamment tôt d'une couverture d'assurance correspondante. N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions sur cet article.
Les chevaux sont des animaux qui fuient et qui paniquent facilement
Il faut faire la différence entre les dommages que ton cheval cause à des tiers ou à des objets et les blessures qu'il subit lui-même. Dans le second cas, il vaut la peine de conclure une assurance pour animaux qui couvre le traitement. N'hésite pas à nous contacter si tu as encore des questions sur ce thème ou sur cet article.