«Beurk ça ne me dit rien!», «tu veux vraiment que je mange ça maman!», «j’aurais préféré un cordon bleu avec frites!» ou encore «ou-h-h c’est quoi cette horreur?»

«Beurk ça ne me dit rien!», «tu veux vraiment que je mange ça maman!», «j’aurais préféré un cordon bleu avec frites!» ou encore «ou-h-h c’est quoi cette horreur?» La plupart des parents ont déjà essuyé un rejet immérité fait de leur cuisine préparée avec amour et qui leur a coûté du temps et de l’argent... des réactions qui leur font de la peine.

Mais comment des parents peuvent-ils réagir ce genre de situation? «Mange ce qui se trouve dans ton assiette!» ou «Tu pourrais tout de même goûter» sont les approches les plus répandues des parents au désespoir de sortir vainqueurs sur le champ de bataille de la salle à manger. Mais hélas prières et supplications se révèlent souvent vaines face à l’obstination de leurs rejetons

Malheureusement, je ne peux pas te proposer de recette miracle. Si certains enfants sont ouverts à la nouveauté, tu verras d’autres retourner dans leur bouche avec une grimace de dégoût la „bouchée“ qui leur a été donnée à goûter. À ce point crucial, le tout est de contrôler vos nerfs et de ne pas laisser le conflit éclater, car plus l’attention reste fixée sur la rébellion de l’enfant et plus il a intérêt à voir la situation se prolonger.
 

Les expériences faites dans ce domaine ont souvent démontré qu’en habituant les enfants à une alimentation saine et en leur proposant ensuite systématiquement «les aliments honnis» d’une façon adaptée à leur âge, on avait des chances d’obtenir le résultat voulu – à savoir que les «mauvais» fruits, les légumes «dégoûtants» et «j’aime pas le lait» trouvent soudain la faveur de ces mêmes enfants qui les trouvent bons et les mangent et les boivent sans ronchonner.

J’ai préparé à votre intention quelques recettes ayant éussi à convaincre des enfants pointilleux. Commençons tout de suite par le "grignotage" pour entre-temps.

Recette de cuir de fruit sain pour les chats aux dents sucrées - faire soi-même du cuir de mangue est un jeu d'enfant, mais nécessite un peu de patience, car le temps de séchage est de plusieurs heures. C'est pourquoi je vous recommande de préparer plusieurs plateaux à la fois. Avec instructions détaillées de préparation et de cuisson

Fabriquer soi-même des mangues séchées: rien de plus facile mais demande de la patience, vu qu’elles mettent plusieurs heures à se déshydrater.

Comment procéder: tapisse vos plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Pele les mangues et coupe-les en morceaux. Réduise-les en purée dans un mixer ou avec un mélangeur à main. Étale la purée de fruits en couche régulière sur le papier sulfurisé et faire cuire/sécher pendant environ 4 heures dans un four à chaleur tournant d’une température de 80°. Avant de poursuivre le processus, goûter de temps à autre en prélevant une petite quantité du bout du doigt, pour s’assurer que la purée a séché, sinon remettre au four encore une demi-heure.

Découper la purée de fruits déshydratés sur le papier sulfurisé en lamelles d’une largeur de 1 – 1,5 cm de largeur et les rouler – de préférence dans le papier sulfurisé pour les y conserver à l’abri de l’air et éviter ainsi qu’elles n’adhèrent les unes aux autres.

Bon à savoir: à part de l’eau et des fibres alimentaires, les mangues contiennent de la vitamine C, de la bêta-carotène et des folates (l’acide folique sous sa forme naturelle). En plus de leurs précieux éléments nutritifs, les mangues séchées offrent donc sans se faire prier une ration supplémentaire de vitamines et un supplément bienvenu de fibres alimentaires bonnes pour la digestion

Recette muffins sains à la banane - Nos muffins sont préparés avec de la farine d'épeautre ou de farine complète, des flocons d'avoine, de la poudre à pâte, des bananes mûres, de l'érythritol (au choix du miel ou du sirop d'agave, de l'huile de colza ou de tournesol). Ils sont moins sucrés que les produits achetés, rapidement produits, savoureux et sains.

200g farine (farine d’épeautre ou complète)
100g flocons d‘avoine
2 cs poudre à lever
2 bananes mûres
130g Érythrol (ou 100 grammes de miel ou de nectar d‘agave épais)
1 pincée de sel
60g huile de colza ou de tournesol

Comment procéder: Écraser sommairement les bananes et les mélanger avec l’huile, l’Érythrol (au lieu du sucre de ménage) et la pincée de sel. Y ajouter ensuite les autres ingrédients. Ne pas mélanger la masse trop longtemps et s‘arrêter au moment où elle est humide – sans quoi les muffins seraient trop compacts. Verser le mélange dans de petits moules à muffins, en décorer le sommet de petites rondelles de bananes et faire cuire 20-25 minutes à 180° dans le four préchauffé (parties inférieure et supérieure).

Bon à savoir: L’avoine est la plus saine de toutes les céréales. Les flocons d’avoine contiennent de nombreux sels minéraux et vitamines, des fibres alimentaires en quantité, des acides gras insaturés. Les bananes ont beau être riches en fructose, par ailleurs elles sont gorgées de précieuse vitamine B6 utilisée notamment par le métabolisme, pour fortifier les branches des nerfs et alimenter la circulation de l’oxygène dans le sang

Recette Zucchini-Spaghetti à la sauce tomate - Les Zucchini-Spaghetti ne sont pas seulement jolis à regarder, ils sont aussi rapidement produits, sains et délicieux. Servis avec une délicieuse sauce tomate maison, ils sont un enrichissement pour toute table familiale. En savoir plus sur les aspects sanitaires.

Ingrédients pour 3 – 4 personnes

1 kg courgettes (environ 4 unités)
3 cs huile d‘olive
1 oignon
1 gousse d‘ail
250 g viande hachée de bœuf ou de volaille
3 cs purée de tomate
½ litre coulis de tomates (passata) (à faire vous-même ou en bouteille, prêt à l’emploi)
1 cc nectar d’agave épais ou sucre
2 cc rases d’herbes italiennes séchées
1-1 ¼ cc sel
poivre du moulin

Comment procéder laver les courgettes, les éplucher (facultatif) et les transformer en spaghetti à l’aide d’un couteau en spirale (en vente au rayon ménage des bons commerces d’alimentation). Éplucher l’oignon et l’ail, les débiter en cubes et mélanger à la viande hachée, puis rôtir dans l’huile d’olive. Ajouter ensuite la purée de tomate, cuire le tout à l’étuvée rapidement et mouiller avec la passata de tomates. Y verser le nectar d’agave, les herbes et les épices et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 15 – 20 minutes. Pendant ce temps, chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y verser les spaghetti en courgettes. Les faire revenir à petit feu 4 à 5 minutes (ils doivent être al dente, ne pas les laisser se ramollir). Disposer les spaghetti sur les assiettes, les couronner d’une portion de sauce tomate et saupoudrer de fromage râpé – parmesan ou autre – si vous en avez envie.

Bon à savoir: les tomates consistent en 95 % d’eau. Elles contiennent en outre des fibres alimentaires, ainsi que plusieurs vitamines et sels minéraux, notamment du potassium et des oligo-éléments. Notre organisme a besoin de potassium pour piloter ses organes. Les oligo-éléments lui servent à produire des enzymes, des hormones et à contrôler le métabolisme. La viande hachée fournit de grandes quantités de fer et de protéines animales que le corps absorbe et assimile mieux que les protéines végétales. Pour réduire sa consommation de produits carnés, il est recommandé d’opter pour leurs succédanés et/ou du tofu haché. Les courgettes contiennent principalement de l’eau, sont très digestes et riches en vitamines sels minéraux et oligo-éléments. Elles ont des propriétés bénéfiques à notre système immunitaire et possèdent un effet drainant. Les substances amères qu’elles contiennent stimulent le foie et la bile.

Recette tarte aux pommes flambée à la cannelle et aux éclats d'amandes - La fabrication de la pâte à tarte flambée est beaucoup moins complexe que prévu. Après un quart d'heure, il est prêt à être rempli. Les pommes sont coupées en tranches minces et enfin saupoudrées de sucre à la cannelle et d'éclats d'amandes.

220g farine
2 cs huile d‘olive
1 jaune d‘œuf
1 pincée de sel
100ml d’eau tiède
1 pomme
100g crème fraîche
2 cc sucre
1 cc cannelle
1 poignée d’éclats d‘amandes

Comment procéder: mélanger la farine, l’huile d’olive, le jaune d’œuf, le sel et l’eau tiède et pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. La badigeonner ensuite d’un peu d’huile d’olive, l’emballer dans un film fraîcheur et la laisser reposer une demi-heure.
Étaler la pâte sur du papier sulfurisé en une couche mince de forme ovale, puis la diviser en deux dans le sens de la diagonale. Assembler les deux moitiés de façon à former un cœur. Épépiner la pomme et la couper en minces tranches. Napper la tarte flambée de crème fraîche, la recouvrir de tranches de pomme, mélanger la cannelle et le sucre et en saupoudrer la tarte, puis la garnir d’éclats d’amandes. Glisser la tarte dans le four préchauffé à 250°C (parties supérieure et inférieure) et faire cuire une dizaine de minutes.

Bon à savoir: Le vieil adage gallois «Une pomme par jour dispense de consulter un médecin» (An apple a day keeps the doctor away) est fondé sur une réalité: les pommes contiennent des vitamines, de l’acide folique, des sels minéraux et des substances végétales secondaires tout aussi bénéfiques à l’organisme. Et ce qui ne gâte rien, elles sont pauvres en calories et riches en fructose et en sucre de raisin sources d’énergie instantanée. Leur teneur en fibres alimentaires stimulent en outre la digestion et préviennent la constipation

Recette pour enfants, Porridge de hibou - Avoine est presque sans gluten, de sorte qu'il peut être intégré dans l'alimentation sans problèmes, même en cas d'intolérance. 100 g d'avoine contiennent 7 g de matières grasses, qui sont constituées à 100 % d'acides gras insaturés. La prudence est de mise dans le cas de la maladie coeliaque.

200 ml lait ou moitié lait et moitié eau
40 g flocons d‘avoine
1 pincée de sel
1 cs miel ou nectar d’agave épais
un peu de cannelle et de pâte de vanille
pour la décoration: une banane, des morceaux de mangue, des myrtilles et des amandes

Comment procéder: faire bouillir le lait et y verser les flocons d’avoine, le sel, la cannelle et la pâte de vanille. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes en remuant. Laisser ensuite poser 2-3 minutes sans cesser de remuer – pour rendre le porridge plus moelleux et empêcher qu’il s’attache au fond de la casserole et brûle. Le verser dans un bol et le décorer de tranches de banane, de morceaux de mangue, de myrtilles fraîchement coupés et le saupoudrer d‘amandes

Bon à savoir: l’avoine étant pour ainsi dire dépourvue de gluten, les enfants à tendances allergiques en consomment généralement sans difficulté. 100g d’avoine contiennent 7 grammes de matières grasses composées à 100 % d’acides gras insaturés. Mais la prudence est de mise en cas de maladie cœliaque (intolérance au gluten) l’avoine risquant d’être contaminée par des plantes poussant à proximité, notamment le seigle, l’orge ou l’épeautre. Les myrtilles quant à elles contiennent beaucoup d’eau et sont pauvres en calories, mais riches en vitamines, font la chasse aux radicaux libres et passent pour avoir des propriétés antirides.

Comment donner un air plus affriolant à des aliments sains

Appelle-les autrement (par exemple pour un gâteau «le coeur d’or des pommes») et fais-en tout de suite l’un des héros de vos contes «Bonne nuit les petits».  Le lendemain, quand ils verront apparaître sur la table le cœur d’or des pommes, il y a de fortes chances qu’ils aient envie de goûter au personnage principal de la saga de la veille au soir.

Avec les aînés, il vaut la peine de faire vibrer la corde „santé“ et les effets bénéfiques à la peau d’une bonne alimentation (plus d’impuretés, de comédons et de boutons) et des cheveux soyeux et brillants.

L'alimentation d'un jeune enfant est très simple. Du lait maternel ou une alimentation au biberon adaptée à son âge. Au fur et à mesure que le menu s'élargit, il devient plus exigeant. Savais-tu qu'il faut goûter 8 à 10 fois un nouvel aliment avant de l'apprécier? Le meilleur moyen d'y parvenir est d'ailleurs de cuisiner avec ta progéniture. Tu trouveras de nombreuses idées de recettes saines et délicieuses dans notre rubrique correspondante.

Une alimentation saine, ça se pratique

Une alimentation riche en vitamines et complète

L'alimentation d'un jeune enfant est très simple. Du lait maternel ou une alimentation au biberon adaptée à son âge. Au fur et à mesure que le menu s'élargit, il devient plus exigeant. Savais-tu qu'il faut goûter 8 à 10 fois un nouvel aliment avant de l'apprécier? Le meilleur moyen d'y parvenir est d'ailleurs de cuisiner avec ta progéniture. Tu trouveras de nombreuses idées de recettes saines et délicieuses dans notre rubrique correspondante.

Plus d'articles pour toi