À en croire la tradition, cet usage remonte avec une quasi-certitude à l’Antiquité, commémorant le martyre d’un, voire plusieurs saints chrétiens prénommés Valentin, décapités en raison de leur foi. En l’an 469 de notre ère, le pape Gélase Ier a instauré cette journée dédiée au couples chrétiens, auxquels il était rendu honneur au cours des services religieux.
Il y a eu au moins deux Valentin: l’évêque romain Valentin de Terni qui, bravant le veto impérial, célébrait dans son jardin le mariage de ses ouailles selon les rites chrétiens, leur offrait à cette occasion des fleurs et était renommé pour ses dons de guérisseur, avec l’assistance du Très-Haut. Au lieu de lui témoigner sa reconnaissance, Rome jugea bon d’abréger ses jours.
Valentin de Viterbe est mort martyr lui aussi.
À la cour du roi d’Angleterre Richard II, la Saint-Valentin a été fêtée dès 1383. L’écrivain et poète anglais Geoffrey Chaucer est présumé avoir dédié son poème «Le Parlement des oiseaux» à l’inauguration de l’événement. Il y raconte comment les oiseaux se réunissent en ce jour pour s’apparier avec leur âme sœur sous les auspices de la «déesse Nature».
D’autres sources lui attribuent comme origine la «Journée des amandes jumelles» (ou «jour de rencontre prédestinée»): dans la croyance populaire, si une fille est la première personne qu’un garçon aperçoit de la journée, un mariage heureux est à présager.
Il se peut aussi que la Saint-Valentin tire son origine de la fête des Lupercales célébrée dans la Rome antique. Le 14 février était en effet la fête de la déesse Junon, figure tutélaire du mariage et de la famille. Les jeunes filles romaines recevaient ce jour-là des fleurs de leur fiancé.
En traversant la Manche, les Anglais émigrés sur le continent ont emporté avec eux cette coutume, qui est vite devenue une tradition. Et lors de la deuxième Guerre mondiale, les GI l’ont définitivement implantée en Europe, où les premiers bals de la Saint-Valentin ont bientôt apparu.
C’est très amusant, nous les devons aux corporations des confiseurs et des fleuristes.
Un astucieux commerçant de langue allemande (demeuré hélas anonyme) a eu cette idée géniale pour compenser son manque à gagner pendant le creux de janvier. Elle a consisté à promouvoir activement la Saint-Valentin pour requinquer son chiffre d’affaires. On ignore si, dans ses rêves les plus fous, il avait prévu l’ampleur que prendrait son initiative.
Mais d’où que nous ayons hérité cette coutume solidement ancrée, c’est l’amour qu’elle célèbre: lorsque l’amour a droit de cité et se fête, c’est 365 jours par an la Saint-Valentin. ;)
Happy Valentine's Day
Vouchers Coupons Benefits
Les journées d'hiver ensoleillées invitent à faire des excursions. Une journée de ski ou de luge est exactement ce que tu souhaites pour toi? Consulte nos offres et assure-toi un bon de réduction pour ton excursion.