Le paysage médiatique s’est radicalement transformé au cours des dernières années. À la fois plus bigarré et varié qu’auparavant, il est aussi devenu de plus en plus difficile à cerner. L’évolution des nouveaux médias, l’usage qu’en font les enfants et leur impact sur eux ont maintenant fait l’objet de recherches approfondies. Celles-ci donnent à nous autres adultes une idée plus précise de la fascination qu’ils exercent sur les enfants. Alors que nous prenons conscience des changements intervenus dans ce paysage médiatique, pour nos enfants, c’est tout simplement une réalité allant de soi.
La petite enfance est une phase décisive pour le développement du cerveau et la formation du comportement. Une forte consommation de médias entre la deuxième et la quatrième année risque de retarder ces développements et, à plus long terme, d’avoir même des effets adverses sur les résultats scolaires – surtout en maths et dans l’apprentissage de la lecture et d’affecter la santé et les interrelations sociales. La mobilité de ces enfants est généralement plus réduite et ils se nourrissent le plus souvent mal. On relève souvent chez eux de l’hyperactivité ou des comportements agressifs.
Au cours des dix premières années de la vie de vos enfants, il est à votre portée en tant que parents de les initier à une consommation en toute sécurité des médias en fonction de leur âge et du stade de leur développement.
Découvre en même temps que vos enfants les possibilités et les avantages que comportent les médias numériques, pour apprendre ensemble à trier leur contenu en choisissant ce qui leur est utile et en écartant ce qui les dépasse. Si tu définis nettement les règles et fixe les limites qui s’imposent, tes enfants verront en toi un interlocuteur intéressé et crédible. Si tu partages tout avec tes enfants, aussi bien les expériences positives que négatives, tu resteras plus tard une personne de référence en tant que parent lorsque tu "consommeras" les médias avec tes pairs.
En s’exposant aux médias progressivement, les enfants y seront initiés sans excès. Les flots d’images et d’idées émanant de la télévision, des ordinateurs ou d’autres supports assaillent les enfants pêle-mêle si aucun tri n’est effectué.
Engage le dialogue avec les vôtres sur le sujet des médias. Renseigne-toi sur leurs centres d’intérêts et leurs passe-temps préférés (chat, jeux, surfing, réseaux sociaux) pour qu’ils puissent spontanément répartir leurs réactions au contenu de chacun en catégories. Les interdictions sans nuances sont à prohiber. En effet, si tu bannis l’usage du téléphone portable et/ou d’Internet, tu prive ainsi tes enfants de possibilités de s’instruire et du sentiment d’appartenance à un groupe. Les enfants doivent apprendre à aborder constructivement les nouveaux médias.
Les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas avoir accès aux médias
Les enfants de moins de 6 ans devraient y avoir accès environ 30 minutes par jour
Les enfants de moins de 12 ans peuvent y accéder environ une heure par jour
et les enfants dès 12 ans, environ 2 heures par jour
L’âge n’est hélas pas un critère suffisant à définir raisonnablement la durée d’exposition d’un enfant aux médias. On peut toutefois se référer aux réflexions médico-pédagogiques résultant d’expériences vécues pour orienter le dialogue vers une redéfinition du bon usage des médias par les enfants en concertation avec eux.
50 % de réduction sur les prix d'entrée au BEO Funpark
BEO Funpark = l'aire de jeux indoor et outdoor avec des plaisirs illimités. Visite le BEO Funpark avec tes enfants et vis une excursion pleine de joie, de plaisir et d'aventure. Télécharge au préalable notre bon de réduction et passe une journée d'excursion inoubliable.